· 

Méditer c'est apprendre à se libérer de la tyrannie de nos pensées

 

Nous en faisons tou.te.s l'expérience au quotidien : notre mental produit un (très ?) grand nombre de pensées.

Les chercheur.e.s ne sont pas tou.te.s d'accord sur le nombre moyen de pensées que nous avons par jour, mais on peut raisonnablement  penser (!) qu'il s'agit de plusieurs milliers.

Ce que l'on sait également c'est que beaucoup de nos pensées sont récurrentes : on les a eues hier, plusieurs fois aujourd'hui … et beaucoup d'entre elles reviendront encore et encore. Et il semblerait que plus on a les mêmes pensées, plus elles se répètent ... un comble !

Quand en plus, on sait que l’être humain a un biais de négativité selon lequel il suit plus facilement les pensées négatives que positives, on prend alors compte de l’ampleur du caractère tyrannique de nos pensées !

 

Heureusement, nous avons la capacité de nous en libérer, de nous en détacher, grâce à la pleine conscience et à la méditation.

 

L'entrainement par la méditation

Lorsque l'on pratique la méditation formelle, on s'entraine à être présent.e à notre expérience, y compris à nos pensées : on s'entraine à les repérer, à les voir apparaître, à prendre conscience qu'elles nous embarquent régulièrement et à les lâcher (pour revenir à la respiration par exemple). Ce faisant on s'entraîne à les accueillir sans jugement, avec bienveillance et curiosité et petit à petit à s'en détacher.

 

En méditation, il ne s'agit donc pas de contrôler nos pensées mais de s'entrainer à s'en détacher, à s'en libérer, à ne plus leur permettre d'avoir un contrôle sur nous.

 

Au quotidien

Plus nous nous entraînons en méditation, plus nous pouvons ensuite avoir recours à cette capacité de discernement et de détachement dans notre quotidien : on devient capable de repérer nos pensées, de choisir de suivre celles qui nous sont utiles et de ne pas suivre celles qui ne le sont pas !

 

Cette capacité est utile de jour comme de nuit !

 

Méditer, c'est donc  apprendre à se libérer de la tyrannie de nos pensées.

 

 

 

Si cet article vous a convaincu.e de l'utilité de la pleine conscience et vous donne envie d'essayer ,

participez à une des "méditations matinales" que j'anime deux fois par semaines en ligne

ou assistez à une séance découverte que j'organise régulièrement et gratuitement (également en ligne) ? 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0