Transition de vie et pleine conscience

J’ai récemment été interviewée par Europe 1 pour une chronique sur les personnes qui changent de vie, “Fallait oser”.

Interview de 20 minutes, chronique de 2 minutes, diffusée à 5h et quelques du matin … (accessible en cliquant ici). La gloire radiophonique, ce n’est pas pour demain !

Mais qu’importe, j’ai toujours aimé partager mon expérience de transition de vie à des jeunes, des moins jeunes, des personnes en recherche d’emploi, à la recherche de sens professionnel … Bref, raconter comment c’est une fois qu’on a franchi le cap et qu’on se trouve du côté de ceux qui “l’ont fait” … et surtout, surtout, raconter que ce n’est pas aussi terrible que ce que notre cerveau voudrait nous le faire croire quand on a pas encore sauté le pas. Ah ... cette sacrée peur du changement !

 

J’ai commencé par abandonner le CDI pour des contrats temporaires, par abandonner le statut social (et tout ce qui va avec) pour le contenu du travail : de Directrice Juridique je suis devenue manager de transition, voguant d’entreprises en entreprises pour les accompagner dans leur transition, en tout cas, celle de leur direction juridique. Adieu la stabilité d’emploi, la carrière, bonjour les découvertes, l’accompagnement, les rencontres.

 

Et puis après plusieurs années de management de transition, de missions, j'ai réalisé que j'étais venue à bout de mon métier de juriste et de mon métier de manager … Alors je me suis dit qu’il était temps que je fasse ma propre transition et que je me réaligne avec qui j’étais devenue depuis toutes ces années : de manager de transition, je suis devenue coach en méditation et techniques de pleine conscience.

 

La méditation et la pleine conscience, que je pratique depuis bien des années, m’ont largement aidé durant ses ces périodes de transition. Elles m’ont permis de ne pas me laisser envahir par mes peurs, de pas les repousser non plus, et de prendre des décisions plus conscientes, de faire des choix assumés.

Bref de me re-connecter à moi-même et à mes ressources.

 

C'est cette re-connexion que j'enseigne aux personnes que j'accompagne : re-connexion à soi, à ses valeurs profondes, à ce que l'on est aujourd'hui

... pour peut être ainsi, petit à petit, contribuer à changer le monde !