Manger en pleine conscience

La pleine conscience ce n'est pas que la méditation : c'est toute cette présence à ce que l'on vit d'instant en instant, aux évènements du quotidien même les plus habituels comme le fait de manger.

 

Et peut être qu'aujourd'hui plus qu'avant, nous avons besoin de redevenir pleinement conscient de ce que l'on met dans son corps pour nous nourrir :
- conscience de la qualité nutritionnelle des aliments choisis,
- conscience de l'endroit et de la façon dont ils ont été produits puis acheminés jusque dans notre assiette,

- conscience du travail qu'il a fallu effectuer pour les cuisiner,
- conscience des odeurs puis des goûts de chaque boucher,

- conscience du trajet des aliments dans notre corps et de toute l'utilité qu'ils peuvent avoir pour notre bon fonctionnement,
- conscience de la sensation de faim et de satiété.

 

En portant notre conscience sur tout cela, non seulement nous devenons capable de choisir véritablement la façon dont nous nous nourrissons et dont nous faisons également nos courses, en même temps que nous nous rendons compte à quel point nous sommes interconnectés aux autres, à leur contribution ...  !

Nous nous éloignons du mode "ingurgitation automatique" de ce qui est dans notre assiette sans conscience de son contenu, devant un smartphone ou tout autre écran sans conscience de son contenu, non plus !

 

En nous nourrissant en pleine conscience, nous prenons soin de nous, de notre environnement  ...

 et peut être ainsi, petit à petit, contribuons à changer le monde !


A défaut d'un repas entier en pleine conscience, essayez juste d'être pleinement conscient.e des trois premières bouchers lors de votre prochain repas !