Les méditations de la montagne et du lac

En méditation de pleine conscience, l’utilisation d’une image, telle qu’un lac ou une montagne, permet d’approfondir et d’enrichir sa pratique en apportant une autre façon de voir les choses.


Dans la méditation du lac, l'intention est d'accepter tous les attributs de l'esprit et du corps, tout comme un lac reflète le soleil et la lune, les arbres, le ciel et les nuages …
Percevoir les agitations en surface, perturbant les reflets et la clarté du lac pendant un temps et les accepter, puis s’appuyer sur l’inertie de l’eau pour gagner en tranquillité et faire l'expérience de la quiétude : la réflexion et l'eau sont parfaitement calmes.

 

Dans la méditation de la montagne, on laisse venir à notre esprit l’image d’une montagne et petit à petit on s’imprègne de ses caractéristiques : stabilité, présence … même quand la montagne subit les assauts de la pluie, de la neige  ou quand elle se retrouve entourée de nuages ou de brouillard.
En toute circonstances, la montagne reste majestueuse, ancrée.

 

En pratiquant ces méditations, nous développons notre capacité à nous connecter à notre calme et à notre stabilité, à accueillir chaque moment avec pleine conscience et non plus avec automatisme

pour peut être ainsi … petit à petit, contribuer à changer le monde !