Passer son corps en revue matin et soir

 

Cette semaine, je vous propose comme "petite pratique" de faire un rapide scan corporel le matin avant de vous lever et le soir avant de vous endormir.

Il s'agit donc de méditer allongé dans son lit, le matin et le soir, en passant en revue les différentes parties de son corps pour les ressentir, percevoir les sensations qui s'y trouvent ... tout simplement

 

Lorsque nous émergeons du sommeil le matin, nous appelons cela le "réveil". Mais sommes-nous vraiment "réveillé" lorsque nous sortons du lit ? Nous sommes peut-être encore à moitié endormis et déjà  le pilotage automatique s'active : nous voilà projeté dans des pensées voire des ruminations, des listes de choses à faire ...

Alors pourquoi ne pas prendre un temps pour nous éveiller vraiment en nous mettant à l'écoute de notre corps pendant quelques instants dans notre lit et pas tout de suite à l'écoute de notre mental ?

 

De la même façon, faire un scan corporel le soir au lit, une fois la lumière éteinte, peut nous permettre de faire le point avec notre corps après avoir(peut être) passé  toute une journée "dans notre tête".

Cela peut également nous donner l'occasion de débrancher ce mode pilotage automatique des pensées qui peut nous empêcher d'avoir une bonne nuit de sommeil.