Ralentir quand tout s'accélère ...

 

Vous arrive t-il de vous sentir submergé.e, durant vos journées, par un afflux soudain de choses à faire ?

Vous sentez alors que votre esprit s'emballe, que votre rythme cardiaque et votre respiration s'accélèrent, que vos gestes deviennent plus brusques ...

 

Le pire que l'on puisse faire dans ces cas là est de laisser notre mode pilotage automatique en marche et de continuer à s'agiter pour essayer de tout faire en même temps ... peut-être même en  marmonnant ou vociférant (au choix !).

 

Si ce que je  viens de décrire vous semble familier, voilà la petite pratique que je vous propose :

 

1) Dès lors que vous sentez que tout s'accélère, arrêtez vous un instant. Oui, arrêtez-vous ... pour débrancher ce pilote automatique qui semble avoir pris le contrôle !

2) Prenez trois grandes inspirations et expirations. Prenez le soin d'expirer plus longtemps que vous n'inspirez.

3) Décider l'ordre des choses que vous devez faire de manière urgente (pas plus de trois choses).

4) Accomplissez les unes et à unes et lentement, en étant pleinement présent.e à chacune d'entre elles au fur et à mesure que vous les faites. Ralentissez vos gestes, apportez du soin et de la conscience à vos mouvements, à vos pensées, au déroulé du temps et de vos actions.

Pourquoi ?

- Parce que nous ne pouvons pas faire plusieurs choses en même temps. Nous ne sommes pas multitâches (non, non ... et c'est scientifiquement prouvé !), mais nous passons d'une action à une autre, d'une pensée à une autre en imaginant que nous faisons tout ça en même temps mais en nous épuisant à faire ses allers et retours, avec tous les risques d'erreur que cela entraîne.

- Parce que ralentir nos gestes indique à notre cerveau qu'il peut se calmer, que tout est à nouveau sous contrôle. Continuer l'agitation, indique à notre cerveau que le danger est toujours présent  et alimente le cercle vicieux.

5) Assurez vous d'avoir bien terminé une action avant d'en commencer une autre, en vous arrêtant à nouveau le temps de trois grandes respirations !