· 

Prendre de nouvelles résolutions avec la pleine conscience

 

Bientôt la fin de l’année … et déjà certain.e.s d’entre nous ont déjà en tête toutes les bonnes résolutions qu’elle.il.s vont prendre pour le 1er janvier. 

En 2021 :

je me mets au sport

je perds du poids

je médite tous les jours

… (à compléter !)

 

Si le passage d’une année à l’autre est un bon moment pour donner de l’élan à nos envies de changement, voilà ce que la pleine conscience peut apporter de plus pour la mise en application des nouvelles résolutions.

 

- Prenez des résolutions précises

Le mental a horreur du vague, il aime les objectifs précis.

Alors plutôt que de vouloir “perdre du poids”, essayez “perdre X kilos en Y mois” (soyez réalistes quand même !).

 

- Divisez par étapes

Pour maintenir le cap, nous avons besoin régulièrement d’activer notre système de récompense, celui qui nous rend satisfait lorsqu’un objectif est atteint.

Alors pour l’objectif “perdre X kilos en Y mois”,  essayez avec “perdre X kilos en Y mois, soit en moyenne Z par mois” (soyez toujours réalistes !).

 

- Soyez compréhensif avec vous-même

Adopter une nouvelle habitude veut dire en abandonner une ou des autres. Nous demandons à notre cerveau non seulement de ne plus rouler sur les autoroutes habituelles que nous avons tracées depuis des années mais également d’aller à la recherche de nouveaux chemins à emprunter dans un environnement jamais exploré : cela nécessite deux fois plus d’effort.

Alors soyez patient, le temps que votre esprit se dé-cable puis de re-cable !

 

- Un nouveau départ est possible à tout moment

La pleine conscience nous apprend à être présent, moment après moment. Alors chaque moment est une possibilité pour un nouveau départ. Pas besoin d’attendre lundi prochain, le 1er du mois qui suit ou quand vous aurez atteint telle échéance, chaque jour, chaque heure, chaque inspiration est une proposition de nouveau départ !

A vous de voir ce qui fonctionne pour vous !

 

Et pour toutes les raisons que nous venons de voir, considérez chaque “sortie de route”, non comme un échec vous faisant tout abandonner, mais comme un apprentissage avec lequel repartir dès que vous le pouvez !

Alors, quelle est votre bonne résolution pour 2021 ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0