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Activités quotidiennes de pleine conscience pour l'année 2021

 

Depuis un an déjà, je propose chaque semaine des petites pratiques de pleine conscience pour régulièrement amener de l’attention à notre quotidien, à des activités que nous pouvons faire en “pleine absence”, c'est-à-dire de manière automatique en pensant à autre chose … 

 

Cette année, je continue sur ma lancée en y incluant une intention de bienveillance, pour se re-connecter à ses ressources de gratitude et de gentillesse !

Ainsi, chaque dimanche soir, je vous proposerai une petite pratique de pleine conscience bienveillante à faire durant la semaine.

 


Semaine 3 (18 au 24 janvier) : Manger avec appréciation

Cette semaine, je vous propose de manger avec appréciation.

 

Manger en pleine conscience consiste à porter votre attention à l'aspect, à l'odeur, au goût des aliments, en prenant le temps d'être présent.e.s à toutes ces expériences, sans ce précipiter.

 

Manger avec appréciation consiste également à être conscient.e.s :

- de tout le travail et des conditions qui ont été nécessaires pour que les aliments soient dans votre assiette (les conditions climatiques, le travail des récoltants, des distributeurs ...),

- de la qualité nutritionnelle des aliments et de leur utilité pour le bon fonctionnement de votre corps,

- du travail de celui ou celle qui les a cuisinés (peut être vous !).

Manger en appréciation peut aussi consister à se réjouir et apprécier les gouts, les odeurs, les couleurs, et quand vous avez fini, la sensation de satiété, la chance que vous avez d'avoir pu satisfaire votre faim.

 

 

En portant notre conscience sur tout cela, non seulement nous devenons capable de choisir véritablement la façon dont nous nous nourrissons, en même temps que nous nous rendons compte à quel point nous sommes connectés à la nature mais également aux autres, à leur contribution ...  !

 

A défaut d'un repas entier en pleine conscience, essayez juste d'être pleinement conscient.e des trois premières bouchers lors de votre prochain repas !

Semaine 2 (11 au 17 janvier) : savourer sa douche quotidienne

Avez vous remarqué combien nous pouvons être totalement déconnecté.e du moment présent quand nous sommes sous la douche le matin ?  Nous sommes entrain de rajouter des éléments à notre liste de "choses à faire", nous nous projetons dans la réunion que l'on aura plus tard dans la journée, nous rejouons une conversation ayant déjà eu lieu ...

Bref ! Notre mental nous balade dans le passé, dans le futur et nous prenons notre douche en étant "ailleurs" !

 

Et si, pendant quelques instants, on laissait de côté nos préoccupations, nos collègues, etc, pour pleinement apprécier notre douche ? C'est la petite pratique de pleine conscience que je vous propose pour cette semaine :

  • amenez votre attention  à l'eau chaude qui coule sur votre corps et savourer la chaleur, le fait d'avoir de l'eau chaude,
  • sentez avec plaisir l'odeur du savon et/ou du shampooing,
  • essuyez vous tranquillement en appréciant le frottement de la serviette,
  • prenez plaisir à vous sentir propre,
  • ayez de la gratitude d'avoir pu accomplir ce rituel que l'on considère bien souvent pour acquis 

et commencez votre journée !

 

Semaine 1 (4-10 janvier) : éveiller le corps en douceur

Cette semaine, je vous propose, tous les matins, avant de sauter hors du lit, de prendre un temps pour :

- passer en revue votre corps et de ressentir toutes les sensations présentes (points d'appui sur la matelas, contact avec les draps, chaleur ...)

- étirer doucement votre corps de la manière dont vous le souhaitez, pour réveiller les articulations, les muscles ... tranquillement, 

pour transitionner vers le début de la journée en douceur, plutôt que de s'y lancer "à corps perdu" !

 

Peut être allez vous voir une différence dans la manière dont vous aborder vos matinées, juste avec cette #petitepratique ...

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