Résister (ou pas !) à consulter son smartphone

 

La #petitepratique de cette semaine peut également être un vrai challenge puisqu'il s'agit de prendre conscience de toutes les fois dans une journée où nous nous apprêtons à saisir notre smartphone pour le consulter.

 

Pour des raisons diverses et variées nous pouvons devenir "addict/accro" à notre portable et y passer beaucoup plus de temps que nécessaire. Qui d'entre nous se s'est jamais dit en prenant notre smartphone "bon allez, je vais juste consulter XYZ 10 minutes" et s'apercevoir y être encore 30 minutes plus tard (dans le meilleur des cas ) ?

 

Pas la peine de s'en vouloir quand on sait que ces applications qui nous rendent tant dépendant, sont justement conçues pour ça : nous rendre dépendant ! Pour en savoir un peu plus sur le sujet, je vous conseille de regarder la mini série "Dopamine" sur Arte : très drôle mais également très éclairante (et interpellante).

 

Heureusement, la pleine conscience peut nous aider puisque, de manière générale, elle nous permet de repérer plus facilement les moments où nous nous laissons emporter par nos automatismes puis d'en sortir !

Appliquée à l'usage des smartphones, la pleine conscience nous permet ainsi de repérer ces moments où nous nous saisissons de nos machines de manière machinale, ou ces moments où nous laissons embarquer dans des contenus ou des visionnages de vidéos sans réfléchir, puis de prendre une décision : celle de continuer si cela nous est utile, ou celle de nous arrêter si cela ne l'est pas.

 

Plus facile à dire qu'à faire ?

Dites-moi si vous y arrivez ... ou pas !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0