Programme MBSR et réduction du stress

Prochains cycles MBSR : dates, informations et inscription

Au printemps, j'animerai (peut-ĂȘtre ? 😉) un programme MBSR Ă  compter du mardi 5 mai 2020, Ă  Paris, M° Porte Maillot ou Concorde.

Les séances auront lieu les mardis soir, de 19h à 21h30, du 5 mai au 23 juin 2020.

Une journée d'approfondissement aura lieu le samedi 13 juin  de 10h à 17h.

 

Deux séances d'information gratuites seront organisées au préalable afin de vous exposer les différents aspects du programme, de vous permettre d'expérimenter la méditation de pleine conscience, et bien sûr, de poser toutes vos questions.

 

A ce jour, je n'ai pas de visibilitĂ© sur les dates auxquelles ces sĂ©ances pourront se tenir. Si vous souhaitez en ĂȘtre informĂ©.e, vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessous  âŹ‡ïž

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

témoignages de participants

"Marianne vous accompagne sur le chemin de la pleine conscience avec bienveillance et générosité. Une expérience salutaire à vivre le plus tÎt possible ; cela change la vie...:-)" Olivier

 

"Merci Marianne pour ce programme infiniment riche et plein de bienveillance ! Il y aura un avant et un aprĂšs. Moi qui croyait connaĂźtre la mĂ©ditation j'ai tout redĂ©couvert et je suis trĂšs heureuse de dĂ©marrer une vie "en pleine conscience" !!! GrĂące Ă  cela, je vais savourer diffĂ©remment les moments de bonheurs, aborder plus sereinement les difficultĂ©s, les accueillir, et ne plus ĂȘtre en rĂ©action !" Laure

 

"Des bienfaits rapidement perceptibles dans la gestion de mon stress au quotidien ! Une fiertĂ© d’avoir participĂ© et de constater les effets" Anne

 

"Ce programme a été parfait pour découvrir la méditation de pleine conscience. De plus, son intégration progressive au fil des semaines fait que j'ai terminé le programme en ayant déjà pu mesurer les bénéfices de la méditation dans mon quotidien, avec simplement à poursuivre ce que j'ai déjà fait" Laetitia

 

"TrĂšs belle rencontre avec Marianne, l'impression d'avoir progressĂ© sur le chemin de la connaissance de soi-mĂȘme grĂące Ă  elle. Comme l'a dit Thich Nhat Hanh : tant qu'il y a la vie, tout est possible" Danielle

Le programme MBSR en quelques mots

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou, en français « RĂ©duction du Stress BasĂ©e sur la Pleine Conscience ») est une formation qui permet d’apprendre Ă  faire face de maniĂšre diffĂ©rente aux situations stressantes du quotidien, aux Ă©motions, Ă  l’anxiĂ©tĂ© et Ă  la douleur.

Il permet de changer en profondeur la façon d'envisager les expĂ©riences de la vie, qu’elles soient agrĂ©ables ou moins agrĂ©ables.

 

Ce programme est basĂ© sur une pratique intensive de la mĂ©ditation de pleine conscience. Il s’appuie sur une mĂ©thodologie progressive et structurĂ©e, Ă©laborĂ©e il y a 40 ans aux États-Unis par Jon Kabat-Zinn (professeur Ă©mĂ©rite Ă  la FacultĂ© de MĂ©decine de l’UniversitĂ© du Massachusetts aux États-Unis). Ce programme a depuis fait l’objet de nombreuses validations scientifiques et mĂ©dicales.

Il a été introduit en France notamment par Christophe André, médecin psychiatre à l'hÎpital Sainte Anne.

 

Le programme s’appuie sur un entraĂźnement rĂ©gulier et propose de :

- mieux comprendre les mécanismes du stress, des émotions et les schémas de réactivité,

- expérimenter comment la méditation et la pleine conscience favorise de nouvelles réponses plus adaptées et l'intégrer au quotidien,

- dĂ©velopper l’autonomie de chaque participant dans leur pratique.

 

L’accent est mis sur l’apprentissage par l’expĂ©rience.

A qui le programme s'adresse t-il ?

Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans le programme sont :

  • le stress, qu’il soit d’origine professionnel ou personnel
  • la rĂ©gulation des Ă©motions (telles que l’anxiĂ©tĂ©, la tristesse, la colĂšre 
)
  • la gestion des douleurs chroniques
  • les problĂšmes de sommeil, fatigue, maux de tĂȘte
  • l’envie de prendre soin de soi, de son bien-ĂȘtre 


Le programme en 8 semaines

OrganisĂ© en groupe de 4 Ă  12 personnes, l’approche est progressive et est composĂ©e de 8 sĂ©ances hebdomadaires de 2h30 environ et d’une journĂ©e d’approfondissement.

Ces séances comprennent :

  • des pratiques formelles de mĂ©ditation : scan corporel, mĂ©ditations assises, mĂ©ditations en mouvement, etc.
  • des pratiques informelles d’attention appliquĂ©es Ă  la vie quotidienne : repas, marche en pleine conscience ...
  • des apports thĂ©oriques
  • des Ă©changes en groupe et des instructions personnalisĂ©es.

Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio, documents écrits et exercices sont fournis à chaque séance.

 

Chaque programme est précédé d'une séance d'information afin de vous permettre de rencontrer l'instructeur, d'expérimenter la méditation de pleine conscience, de comprendre les différents aspects du programme et bien sûr, de poser toutes vos questions (si vous ne pouvez pas assister à la séance d'information, nous pouvons convenir d'un rendez-vous téléphonique).

 

Au total, le programme MBSR représente une trentaine d'heures de formation.

Le prix de la formation est de 485 € TTC

(un problĂšme financier ne doit pas constituer un obstacle Ă  votre engagement. Si besoin, contactez-moi pour en discuter et voir ce qu’il est possible de mettre en place pour rĂ©pondre au mieux Ă  votre situation).