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Stress, méditation de pleine conscience (et programme MBSR)

 

Le stress est bien présent dans nos vies ; il est même de plus en plus ressentit au fil des années.

Il touche tout type de profil : jeunes, vieux, hommes ou femmes …

Les dernières études de 2019 montraient que 50% des français se disaient “assez” ou “très stressés”.

En cette période "mouvementée", il est à craindre que ce pourcentage soit encore plus élevé.

 

Mais qu'est ce que le stress ? Et comment un programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience tel que le programme MBSR œuvre t-il en la matière ?

 

Le stress peut être défini comme l’ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.

Chez les hommes et les animaux, le stress est un mécanisme physiologique d’adaptation et /ou de survie.

Les composantes physiologiques du stress

Le mécanisme du stress déclenche toutes sortes de réactions nerveuses, chimiques, physiologiques ... Notamment :

- une réaction du système nerveux (volontaire et autonome) et du système neuroendocrinien,

- une augmentation de la sécrétion d’adrénaline qui accélère la fréquence cardiaque et dirige le flux sanguin vers les muscles

- une augmentation du taux de cortisol, qui entraîne un surplus d’énergie ...

 

Ce mécanisme permet ainsi une mise en tension corporelle et psychique importante et rapide dans le but d’assurer l'adaptation et la survie à travers trois grands mécanismes :

  • la fuite,
  • l’attaque,
  • la prostration (quand ni la fuite ni l’attaque ne sont possibles) voire la sidération.

Une fois le déclencheur ou danger écarté, l’organisme puise dans ses réserves d’énergie et libère d’autres hormones (endorphine, dopamine et sérotonine) pour un retour au calme après quelques minutes.

Les composantes cognitives et émotionnelles du stress : la notion de stress « perçu » :

Le modèle de stress transactionnel établi en 1984 par le psychologue Richard Lazarus part du principe que la réaction aux agents stresseurs externes est déterminée significativement par les pensées, les jugements et les notations de l’individu d’une situation déterminée du moment. Ainsi, le stress survient quand une personne est confrontée à des demandes qu’il évalue comme excédant ses propres ressources pour les maîtriser et ainsi engendre un déséquilibre.

 

Ainsi, ce n’est pas l’intensité du stimulus qui explique la réaction plus ou moins forte mais l’évaluation de la situation de la personne concernée et la signification que cette personne donne au stimulus qui enclenchent ou non les mécanismes de stress.

 

Cette conception a dégagé la notion de « stress perçu ».

Alors que le stress objectif est considéré à partir des stresseurs externes, définis comme des facteurs déclenchant, le stress perçu est lié à l’évaluation qu’en fait chacun en tant que menace ou défi pour lui- même.

Ce qui est stressant, c’est « la discordance ressentie entre les ressources existantes et perçues comme insuffisantes et les contraintes de la situation ».

 

Le stress perçu est influencé par deux types de facteurs :

  • des facteurs personnels qui peuvent être cognitifs, motivationnels ou dispositionnels (affectivité positive, internalité, anxiété, dépression)
  • des facteurs situationnels (imprévisibilité, ambiguïté, incontrôlabilité)

Les sources du stress sont multiples : individuelles (maladie, handicap), familiales, professionnelles (relations hiérarchiques, type de profession), sociales (conditions de vie, niveau socioéconomique, ethnie).

 

En dégageant les diverses composantes cognitives et émotionnelles du stress, l’approche biopsychosociale met l’accent sur le fait que l’évaluation subjective est plus importante que les faits objectifs.

Comment la méditation peuvent nous aider à faire faire au stress ?

On comprend donc que chaque personne a une façon différente, personnelle, de réagir aux facteurs de stress : ainsi, certaines personnes réagissent d’avantage que d’autres au même agent stresseur.

 

Cela veut dire, et c'est une bonne nouvelle, que nous avons donc la capacité de changer notre réaction au stress en changeant la façon dont nous entrons en relation avec les événements stressant.

Nous pouvons apprendre à ne plus réagir de manière automatique et stressante mais à répondre de façon consciente et plus apaisée.

 

Pour cela, nous devons cultiver notre capacité à être présent à notre expérience et nos modes de réactivité.

 

C'est tout l'enjeu du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience), parcours d’apprentissage progressif de la pleine conscience notamment par la pratique de la méditation.

Il a été conçu il y plus de 40 ans en milieu médical et ses effets bénéfiques ont été depuis validés par des nombreuses études scientifiques : réduction durable du stress et de l’anxiété, meilleure gestion des émotions et de l’attention.

Durant ce programme, les participants s'entrainent à devenir présents à leur expérience et à leurs façons d'y réagir, aussi bien durant les méditations que durant les autres exercices du programme.

Ceci leur permet de voir plus clairement leurs façons d'agir dans la vie, plutôt que d'être emportés dans des réactions automatiques.

Ils développent ainsi leur capacité à agir plus consciencieusement, et ainsi à influer sur  le niveau de stress que peuvent provoquer les situations désagréables ou difficiles.

 

Ils expérimentent progressivement, durant le programme, que ce ne sont pas tant les événements qui les stressent, mais la façon dont nous ils les perçoivent et ce qu'ils en font. En  parvenant à changer leur façon de voir, ils peuvent alors changer leur façon de répondre.

 

Si vous aussi, vous souhaitez réduire durablement votre stress et votre anxiété, assistez à une session d'information gratuite organisée avant tout début de programme MBSR  afin de d'expérimenter la méditation de pleine conscience, de comprendre les différents aspects du programme, et bien sûr, de poser toutes vos questions. 

 

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