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Stress, pleine conscience et programme MBSR

 

Le stress est bien présent dans nos vies ; il est même de plus en plus ressentit au fil des années.

Il touche tout type de profil : jeunes, vieux, hommes ou femmes …

Les dernières études de 2019 montraient que 50% des français se disaient “assez” ou “très stressés”.

En cette période de pandémie, il est à craindre que ce pourcentage soit encore plus élevé.

 

Mais qu'est ce que le stress ? Et comment un programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience tel que le programme MBSR œuvre t-il en la matière ?

 

Le stress peut être défini comme l’ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.

Chez les hommes et les animaux, le stress est un mécanisme physiologique d’adaptation et /ou de survie.

Les composantes physiologiques du stress

Le mécanisme du stress déclenche toutes sortes de réactions nerveuses, chimiques, physiologiques ... Notamment :

- une réaction du système nerveux (volontaire et autonome) et du système neuroendocrinien,

- une augmentation de la sécrétion d’adrénaline qui accélère la fréquence cardiaque et dirige le flux sanguin vers les muscles

- une augmentation du taux de cortisol, qui entraîne un surplus d’énergie ...

 

Ce mécanisme permet ainsi une mise en tension corporelle et psychique importante et rapide dans le but d’assurer l'adaptation et la survie à travers trois grands mécanismes :

  • la fuite,
  • l’attaque,
  • la prostration (quand ni la fuite ni l’attaque ne sont possibles) voire la sidération.

Une fois le déclencheur ou danger écarté, l’organisme puise dans ses réserves d’énergie et libère d’autres hormones (endorphine, dopamine et sérotonine) pour un retour au calme après quelques minutes.

les composantes cognitives et émotionnelles du stress : la notion de stress « perçu » :

Le modèle de stress transactionnel établi en 1984 par le psychologue Richard Lazarus part du principe que la réaction aux agents stresseurs externes est déterminée significativement par les pensées, les jugements et les notations de l’individu d’une situation déterminée du moment. Ainsi, le stress survient quand une personne est confrontée à des demandes qu’il évalue comme excédant ses propres ressources pour les maîtriser et ainsi engendre un déséquilibre.

 

Ainsi, ce n’est pas l’intensité du stimulus qui explique la réaction plus ou moins forte mais l’évaluation de la situation de la personne concernée et la signification que cette personne donne au stimulus qui enclenchent ou non les mécanismes de stress.

 

Cette conception a dégagé la notion de « stress perçu ».

Alors que le stress objectif est considéré à partir des stresseurs externes, définis comme des facteurs déclenchant, le stress perçu est lié à l’évaluation qu’en fait chacun en tant que menace ou défi pour lui- même.

Ce qui est stressant, c’est « la discordance ressentie entre les ressources existantes et perçues comme insuffisantes et les contraintes de la situation ».

 

Le stress perçu est influencé par deux types de facteurs :

  • des facteurs personnels qui peuvent être cognitifs, motivationnels ou dispositionnels (affectivité positive, internalité, anxiété, dépression)
  • des facteurs situationnels (imprévisibilité, ambiguïté, incontrôlabilité)

Les sources du stress sont multiples : individuelles (maladie, handicap), familiales, professionnelles (relations hiérarchiques, type de profession), sociales (conditions de vie, niveau socioéconomique, ethnie).

 

En dégageant les diverses composantes cognitives et émotionnelles du stress, l’approche biopsychosociale met l’accent sur le fait que l’évaluation subjective est plus importante que les faits objectifs.

Comment le programme MBSR et la méditation peuvent nous aider à faire faire au stress ?

On comprend donc que chaque personne a une façon différente, personnelle, de réagir aux facteurs de stress : ainsi, certaines personnes réagissent d’avantage que d’autres au même agent stresseur.

 

Ceci est une bonne nouvelle (si, si !) car en changeant la façon dont nous entrons en relation avec les événements stressant, nous pouvons en réalité changer notre expérience et non plus réagir de manière automatique mais répondre de façon consciente (et moins stressante).

Nous pouvons y arriver en cultivant notre capacité à percevoir notre expérience et nos modes de réactivité.

 

C'est tout l'enjeu du programme MBSR.

Durant ce programme nous nous entrainons à devenir présent à tout ce qui se déroule en nous et autour de nous et à nos façons d'y réagir, aussi bien durant les méditations que durant les autres exercices du programme.

Ceci nous permet de voir plus clairement nos façons d'agir dans la vie, plutôt que d'être emporté dans des réactions automatiques, Nous développons ainsi notre capacité à agir plus consciencieusement, et ainsi à influer sur  le niveau de stress que peuvent provoquer les situations désagréables ou difficiles.

 

Nous expérimentons progressivement durant le programme que ce ne sont pas tant les événements qui nous stressent tant, mais la façon dont nous les voyons et ce que nous en faisons. En  parvenant à changer notre façon de voir, nous pouvons changer notre façon de répondre.

 

Et petit à petit, nous nous re-connectons ainsi à nos ressources, à notre paix intérieure

et peut être ainsi, contribuons à changer le monde !

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