Comment mettre ses mains quand on médite ?

position posture mains méditation pleine conscience

 

Quand on pratique la méditation de pleine conscience (occidentale et laïque, telle que je l’enseigne), on pose ses mains simplement, comme cela est le plus confortable. 

 

La seule chose qui soit importante dans la posture des mains, c'est qu'elle permette aux bras d'être détendus, aux épaules d'être ouvertes, de manière à faciliter le va et vient de la respiration et éviter à que le haut du dos soit voûté ou recroquevillé.

 

Par conséquent, les mains peuvent :

  • reposer à plat sur les jambes ou les genoux en fonction de la posture des jambes,
  • reposer sur les jambes ou les genoux paumes vers le haut, les doigts naturellement incurvés et détendus,
  • être croisées entre elles en bas du buste,
  • être posées l’une dans l’autre en bas du buste également.

 

Le mieux est de tester, de voir ce qui vous convient le mieux, ce qui permet à votre respiration de se faire tranquillement, qui vous permet d’avoir le moins de tension possible dans le haut du corps et les bras, pour soutenir votre posture durant le temps de la méditation.

En d'autres termes, adoptez une posture des mains qui vous permet d’être présent.e à votre expérience plutôt qu’embarqu.e, gêné.e … par des sensations désagréables. Parce que ce compte par dessus tout, ce n'est pas la position des mains (ou du corps d'ailleurs !), c'est la qualité de votre attention et de votre présence durant les méditations ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0