Programme MBSR ou Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience

 

Le programme MBSR* est un programme d'accompagnement de 8 semaines qui permet, par la pratique de la pleine conscience :

  • d'apprendre à gérer le stress, l’anxiété et la douleur
  • de réguler son attention et ses émotions
  • de développer ses ressources de résilience et de bienveillance.

*Mindfulness Based Stress Reduction (en français, « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience »)

 

 

Pour en savoir plus sur ce programme et la méditation de pleine conscience, inscrivez-vous ci-dessous à l'une des séances découverte qui ont lieu avant le prochain programme MBSR.

 

Elles se déroulent en ligne (via Zoom), elles sont gratuites et sans engagement.



Les programmes MBSR en ligne, par Marianne Desson de Re-Connect

POURQUOI ?

- réduire durablement son stress

- réguler ses émotions et son attention 

- améliorer son sommeil

- réduire ses maux de tête et gérer ses douleurs chroniques

- apprendre à méditer pour prendre soin de soi

plus-pourquoi

COMMENT ?

Le programme se déroule sur huit séances hebdomadaires de 2h30 et une journée d’approfondissement.

Il se base sur la pratique quotidienne de la pleine conscience et se déroule selon une approche pédagogique progressive et structurée.

Le programme est accessible à tou.te.s.

comment

OÙ ET QUAND ?

 Les prochains programmes MBSR à distance auront lieu du 29 août au 17 octobre 2022

 

avec 

 

8 séances hebdomadaires les lundis, du 29 août au 17 octobre :

 

de 9h à 11h30 (groupe du matin)

de 19h à 21h30 (groupe du soir)

 

&

 

1 journée d'approfondissement

le samedi 1er octobre

de 10h à 17h

 

COMBIEN ?

395€ pour 30h d'accompagnement en ligne, des audios de méditations guidées, des documents pédagogiques ...

EN SAVOIR PLUS, TESTER ...

Chaque programme est précédé de séances découverte GRATUITES et sans engagement afin de vous permettre de :

  • comprendre les différents aspects du programme,
  • d'expérimenter la méditation de pleine conscience,
  • de poser toutes vos questions. 

Les prochaines séances découverte auront lieu les 20 et 22 août 2022.


Concrètement : le déroulé des prochains programmes MBSR

MBSR méditation pleine conscience séances

Un accompagnement basé sur la bienveillance : les participants témoignent de leur expérience

J'apporte une attention particulière à accompagner les participants à mes programmes MBSR avec bienveillance et disponibilité (avec une approche "sensible au trauma et au stress aigu"), d'autant plus qu'ils se déroulent à distance, en ligne.

Voici quelques gentils retours d'expérience de participants :

Marianne nous a accompagné avec beaucoup de bienveillance vers l'apprentissage de la méditation de pleine conscience. Cela a été une merveilleuse découverte avec un programme en ligne adapté aux circonstances. Le groupe de partage tout au long du programme est une grande richesse et les séances avec Marianne sont de purs moments de bonheur et de tranquillité. Je recommande à 100% car pour moi c'est certainement, l'un de mes meilleurs investissements ces dernières années ☺

Charlotte

Un énorme merci Marianne pour cette formation qui m'a enchantée ! Merci pour ton accompagnement, ta passion et ta bienveillance ! J'ai adoré cette formation. La méditation de pleine conscience a été une révélation pour moi et je compte continuer la pratique qui est un soutien énorme dans ma vie pour arrêter le pilotage automatique. Merci pour toutes ces prises de conscience. Je recommande à 1000%

S'inscrire à une séance découverte gratuite sans engagement (en ligne, via Zoom) ou demander à être rappelé.e

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Marianne Desson Instructrice professionnelle de méditation de pleine conscience et de programmes MBSR


POURQUOI un programme MBSR ? Pour réduire durablement son stress et mieux gérer ses émotions

Gestion du stress grâce au programme MBSR en ligne

 

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou, en français « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience ») est un programme d'accompagnement qui permet aux participants d'apprendre à répondre de manière plus sereine aux situations stressantes de la vie, à l’anxiété, à la douleur et à mieux réguler leurs émotions et pensées négatives, grâce à la pleine conscience.

Il leur permet également de développer leurs ressources de résilience et de bienveillance, envers eux-mêmes et les autres.

 

Ce programme est basé sur une pratique approfondie de la méditation de pleine conscience


Il se déroule sur une méthodologie progressive et structurée, élaborée il y a plus de 40 ans (en 1979) aux États-Unis par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts aux États-Unis.

 

Ce programme a depuis fait l’objet de nombreuses validations scientifiques et médicales.

Il a été introduit en France notamment par Christophe André, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte Anne, au profit de personnes souffrant d'anxiété.

À QUI le programme s'adresse t-il ?

 

Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans le programme MBSR :

  • le stress, qu’il soit d’origine professionnel ou personnel
  • la régulation des émotions (telles que l’anxiété, la tristesse, la colère …)
  • les problèmes de sommeil, fatigue, maux de tête
  • la gestion des douleurs chroniques
  • l’envie d'apprendre à méditer pour prendre soin de soi, de son bien-être sur le long terme.

Le ministère des Solidarités et de la Santé indique, sur son site internet, que :

"La méditation de pleine conscience peut se pratiquer de manière structurée au moyen de programmes de mindfulness-based stress reduction (MBSR) développés par Jon Kabat-Zinn à la fin des années 70. Dans le milieu du travail, la littérature montre que cette attitude d’ouverture et d’entrainement de l’attention à l’instant présent améliore la santé mentale, le bien-être, l’empathie, l’accomplissement professionnel, la satisfaction et réduit le stress, l’anxiété, l’épuisement émotionnel, la détresse, en particulier chez les professionnels de santé et les enseignants".


Le programme MBSR a été également recommandé comme outil d'approche pour prévenir le burn-out par la Haute Autorité de la Santé.

COMMENT ? Un programme en 8 semaines

programme MBSR 8 semaines pleine conscience Gestion du stress

 Le programme MBSR est basé sur une approche pédagogique progressive et structurée.

Il se déroule en ligne et en groupe (de 6 à 12 personnes), sur 8 semaines :

  • 8 séances hebdomadaires de 2h00-2h30
  • et une journée d’approfondissement (mini-retraite).

 Les séances du programme MBSR comprennent :


  • des pratiques formelles de méditation : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.
  • des pratiques informelles d’attention applicables à la vie quotidienne : repas, marche, écoute et parole en pleine conscience...
  • des apports théoriques sur le stress, les émotions, les dernières découvertes scientifiques à propos de la pleine conscience
  • des échanges en groupe et des instructions personnalisées.

 

Entre chaque séance, une pratique quotidienne soutenue est préconisée grâce à des supports audio, des documents écrits et des exercices fournis dans le cadre du programme.

 

 COMBIEN ? Une séance découverte GRATUITE (sans engagement), puis 395 € pour 30 h d'accompagnement

 

Le tarif du programme est de 395 €*. 

Il représente 30 heures d'accompagnement en groupe et un soutien individuel si nécessaire. Il inclut les méditations guidées et supports pédagogiques remis à chaque séance.

  * Un problème financier ne doit pas constituer un obstacle à votre participation à un programme MBSR. Si besoin, contactez-moi pour en discuter.

 

 Chaque programme est précédé d'une séance découverte GRATUITE et sans engagement afin de vous permettre de :

  • rencontrer l'instructeur/rice,
  • faire l'expérience de la méditation de pleine conscience,
  • comprendre les différents aspects du programme,
  • et bien sûr, de poser toutes vos questions.

Les prochaines séances découverte auront lieu les 20, 22 et 25 août prochain.

 

S'inscrire à une séance découverte gratuite sans engagement (en ligne, via Zoom) ou demander à être rappelé.e

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.