Séances de méditation en entreprises

méditation de pleine conscience pour les entreprises

 

Il existe plusieurs possibilités de mise en place de séance de méditation de pleine conscience en entreprises.

Voici quelques exemples ci-dessous.

 

Il est également possible de mettre en place des cycles "MBSR" de réduction du stress basée sur la pleine conscience. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

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Atelier/conférence d'introduction, de présentation

Ce qu'est la pleine conscience, ce qu'est la méditation de pleine conscience, quels impacts au quotidien

Pratique « formelle »* guidée de 15-20 minutes

Séances régulières d'1 h

Pratique guidée de 40 à 45 minutes : combinaison entre différentes pratiques « formelles »*

Échanges

Suggestion d'une « petite pratique » pour la semaine.

Accompagnement thématique

- Réduction du stress et de la charge mentale

- Amélioration de l’attention et de la concentration (en réponse à l’hyper-connexion, le « multi-tasking »)

- Dialogue en pleine conscience, communication assertive, donner et recevoir du feedback

- Intelligence émotionnelle et relationnelle

- Pensée positive

- Co-développement en pleine conscience

- Bienveillance envers soi, envers les autres, comportements pro-sociaux

- Résilience ...

Autres options possibles

Méditations hebdomadaires en visio-conférence (par ex. le lundi matin)

Intervention en ateliers lors de séminaires, de séances de "team-building"

Déjeuner en pleine conscience

Marche méditative


 

* Pratiques formelles de méditation de pleine conscience :

- méditation assise (conscience du souffle, des sensations corporelles, des sons, des pensées)

- balayage corporel

- mouvements en pleine conscience (debout ou couché)

- marche méditative

 

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