La petite pratique de pleine conscience que je vous propose de mettre en œuvre cette semaine concerne ceux qui s’occupent d’enfants le soir et qui leur lisent des histoires. La proposition est d’amener de l’attention à ces quelques moments en étant pleinement concentré.e sur l’histoire que l'on lit, en étant dans la conscience du ton de voix que l’on adopte, en ressentant la chaleur de l’enfant contre nous, en restant nos mouvements pour tourner les pages … et en se...
Articles du quotidien · 20. septembre 2020
Quand on entend parler de pleine conscience, on parle également souvent d’acception

Articles de fond · 19. septembre 2020
Avant de commencer sur ce que la méditation de pleine conscience "n'est pas", il peut être utile de rappeler ce qu'elle "est" ! Tout d’abord, qu’est ce que la pleine conscience ? La pleine conscience c’est un état de conscience ouverte, non-réactive, où nous sommes capables de percevoir ce qui passe en nous et autour de nous au moment où cela se passe. C’est le contraire de notre mode « pilotage automatique » où notre mental nous entraine dans le passé, dans le futur, dans des...
Articles du quotidien · 16. septembre 2020
Quand on cherche le bouton "off" de nos pensées

Avez-vous remarqué comment nous pouvons être « en pleine absence » lorsque nous conduisons sur un itinéraire que nous empruntons tous les jours ? Cette petite pratique a pour intention de nous aider à être plutôt en pleine conscience !
Articles de fond · 12. septembre 2020
6 recommandations ou conseils pour tenir son engagement de méditer tous les jours ... (même quelques minutes !)

Et si devenions conscients de ce qui se passe lorsqu'on reste quelques instants supplémentaires à méditer ?
Articles de fond · 02. septembre 2020
La marche apporte de nombreux bénéfices, tant sur le plan physique que sur le plan psychique. Étant simple, accessible partout, non polluante, et gratuite, la marche (y compris méditative) est facile à ajouter à nos activités quotidiennes.

La rentrée ou la fin de l'été peut être l'occasion d'apporter de la conscience aux périodes de transition.
Prendre un temps chaque soir pour être présent au soir qui arrive

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