· 

La saison des voeux et des résolutions

 

En ce début d’année, il est de coutume d'échanger des vœux, des souhaits, de vive voix, par écrit, sincères ou conventionnels, pour les personnes avec qui nous sommes en relation …

 

Quelle que soit leur nature, ils font du bien :

  • du bien aux personnes qui les reçoivent car c’est un signe de gentillesse ;
  • du bien aux personnes qui les formulent car être gentil.lle.s ça fait du bien aussi ! 😇

 

C’est d’ailleurs de tout coeur que je vous souhaite une belle et douce nouvelle année, pleine de de réjouissances, de sens, de pauses, pour être présent.e à vous même, à votre vie et au monde qui vous entoure.

 

Et pour soi, qu’est ce que l’on se souhaite en ce début d’année ?

 

En général pour soi, on prend plutôt des “résolutions” qui sont plus de l’ordre des objectifs d’actions (des injonctions ?) qui nous mettent en tension, peut-être un peu durement ou sèchement …

 

Alors comme nous souhaitons du bien et du bon aux autres, pourrait-on de la même façon se souhaiter à soi du bien et du bon et de régulièrement s’en souvenir au fur et à mesure que nous progressons dans l’année ?

 

Personnellement, je me suis souhaité de la joie 😊, des occasions de réjouissances et de gratitude au milieu des turbulences ou du chaos de la vie.

 

Il ne s’agit pas pour moi de vouloir d’être dans un bonheur béat ou une joie forcée quelle que soit les circonstances, mais plutôt d’incliner mon esprit de manière à saisir les petites propositions de réjouissances qui régulièrement se présentent, comme la douceur d’un rayon de soleil sur la peau ou l'allégresse d’une discussion avec un.e ami.e, et non le laisser s’imprégner uniquement de pessimisme ou de négativité.

 

C’est la raison pour laquelle j’ai collé sur mon agenda de l’année une carte postale “il y a de la joie” (que j’ai protégée avec du papier transparent à la manière d’une écolière pour ne pas qu’elle s’abîme … la carte postale … la joie ?). Pour me souvenir de ce voeux que formule pour moi, pour qu’il m’accompagne toute l’année et chaque fois que j’en aurai besoin.

 

Et vous, qu’est ce que pourriez-vous vous souhaitez pour cette nouvelle année ?

 

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez vous à la newsletter pour en recevoir d'autres régulièrement et ainsi améliorer votre compréhension et/ou pratique de la méditation de pleine conscience.

Écrire commentaire

Commentaires: 0