Pause-méditation : les 5R

 

Quand tout s'accélère, quand les pensées tournent en boucle ou quand les émotions sont trop envahissantes, voilà une  pause-méditation utile pour faire descendre la pression, s'ancrer dans le moment présent et repartir du bon pied.

Elle se divise en 5 étapes, qui toutes commencent par R ... D'où son nom : "5R" !

 

1 - Ralentir

La première étape consiste à ralentir voire à s'arrêter.

Quand le mental s'agite, souvent le corps s'agite aussi. Alors ralentir nos mouvements est un moyen d'envoyer un message au cerveau de ralentir, lui aussi.

 

2 - Respirer

En portant notre attention à la respiration, on désengage notre mental de ce qui est entrain de l'envahir. On le distrait de ce qui le préoccupe en quelque sorte.

De plus, en portant l'attention à la respiration, on peut l'amplifier volontairement si on s'aperçoit qu'elle est devenue courte et superficielle et ainsi activer la partie parasympathique de notre système nerveux autonome qui favorise l'apaisement.

 

3 - Regarder

Cette étape consiste à "regarder" ce qu'il y a en nous : quelles sont nos pensées, nos émotions du moment, quelles sont les sensations dans notre corps.

Faire un inventaire de ce qui compose notre activité mentale et des ressentis dans le corps. Faire une sorte de "météo intérieure" ...

 

4 - Reconnaître

Dire oui à ce qui est là, accueillir ... reconnaître que c'est là.

Inutile d'ignorer ce qui est déjà là, inutile également de s'en vouloir, de se juger ... bref, de rajouter une couche à nos difficultés du moment.

 

5 - Répondre

Après les 4 étapes précédentes, on est plus en capacité de décider comment répondre à la situation plutôt que de nous laisser embarquer par des fonctionnements automatiques, instinctifs.

Bref, on peut alors répondre plutôt que réagir.

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