Mes livres de début d'année 2022

Livres méditation pleine conscience

 

Voilà la jolie pile de livres que j'ai trouvée au pied du sapin et que je vais avoir plaisir à lire durant les semaines (mois ?) à venir.

Je vous en fait la liste en vous expliquant pourquoi je les ai "commandés au Père Noël" !

  • Un recueil de poèmes de Walt Whitman : parce que je suis sensible à la poésie de manière générale et que souvent j'en partage des morceaux lors des séances de méditation que j'anime ! Je vais ainsi pouvoir renouveler mon inspiration.
  • Le pouvoir de l'intention (avec une illustration de la couverture par Mylène Farmer !) de Wayne Dyer ... parce que j'ai souvent entendu parlé de ce livre et que l'intention est un élément très important dans la méditation de pleine conscience.
  • Marcher la vie de David le Breton : parce que j'adore marcher que ce soit en ville, à la campagne ou à la montagne et parce que je suis persuadée que, nous autres, êtres humains, sommes des "êtres de marche".
  • Pourquoi nous dormons du célèbre neuroscientifique et psychologue Matthew Walker : parce que je me suis mise à la méditation en partie du fait d'un mauvais sommeil, parce que beaucoup de personnes que j'accompagne souffrent de ce même mal et que j'aime comprendre notre fonctionnement d'être humain par les sciences.
  • Une soupe et au lit : petit cadeau "clin d'oeil" par une personne qui sait que j'aime beaucoup les soupes.
  • Ciao bazar par Thomas Siceaux, parce que pour moi la pleine conscience c'est comme l'écologie : elle vise à meilleure équilibre entre l'être humain et ses pensées, mais également tout ce qu'il possède ou qui l'entoure.
  • Voyage 0 carbone en France : puisque la pleine conscience m'a amenée à une démarche écologique de manière générale, ma curiosité a été attirée par ce livre et la façon de voyager qu'il propose.
  • Carnet d'un moine errant de Matthieu Ricard : parce qu'en tant que méditante engagée, je lis tous les livres de Matthieu Ricard !
  • Le livre de Major Mouvement pour un corps en bonne santé, parce que corps et esprit sont liés en s'influencent l'un et l'autre et qu'au travers de la pleine conscience je m'intéresse à l'être humain dans son intégralité.

 

A côté de cette pile de livres papier, j'ai aussi tout un tas de lectures prévu pour des besoins professionnels mais ça, c'est plus en version "électronique" : ça me permet de transférer les passages qui m'intéressent le plus, qui me marquent le plus, sur des notes que je peux classer et auxquelles je peux ensuite me référer facilement. 

Il s'agit souvent de livres en anglais écrits par des scientifiques anglosaxons comme : How emotions are made, Peak Mind, Building resilience to trauma.

 

Et vous ... qu'êtes vous entrain de lire ou quel est le prochain livre que vous allez lire ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0