· 

4 astuces pour ne pas s'endormir durant la méditation

Que faire quand on s'endort, quand on a sommeil, durant la méditation ?

 

Au début, quand on commence à méditer, on peut avoir tendance à s'endormir pendant les périodes de pratique.

 Il faut dire que lorsqu'on immobilise le corps et que le mental s'apaise, le cerveau peut alors se dire que c'est le moment de  se mettre en "off" !

Très souvent aussi, quand on arrête sa course quotidienne pour prendre un temps pour soi, le besoin de sommeil reprend le dessus si on l'a négligé pendant un temps ou si on s'ennuie parce qu'on n'a plus rien à faire !

 

Rien de gênant à s'endormir, si ce n'est de passer à côté de l'intention de la méditation qui est d'être pleinement présent.e à soi et à son expérience (le sommeil, lui, relève de la "pleine absence" !).

C'est d'ailleurs en cela (entre autres choses) que la méditation, n'est pas de le relaxation.

 

Alors si vous avez tendance à vous endormir lorsque vous méditez, voilà quelques astuces.

 

1. Ouvrez les yeux

Que vous pratiquiez les yeux fermés ou mi-clos, réouvrez grand les yeux quand vous sentez le sommeil s'emparer de vous et regarder une source lumineuse pour envoyer un message à votre cerveau que ce n'est pas la moment de dormir.

Vous pouvez aussi faire des mouvements des yeux, de haut en bas, de droite à gauche, pour stimuler votre sens de la vision et idéalement votre attention !

 

2. Redynamisez votre posture

Quand on a tendance à s'endormir, le corps de relâche ... ou  peut être que quand le corps se relâche on a tendance à s'endormir.

Quel que soit l'ordre des choses, se remettre droit, redresser le buste, la colonne vertébrale, la tête, mobilise certains de nos muscles ce qui, là encore, signale à notre corps et à notre cerveau que, non, ce n'est pas le moment de dormir.

 

3. Prenez quelques grandes inspirations

En prenant quelques inspirations plus amples et plus marquées, on active la partie sympathique de notre système nerveux autonome, celle qui active l'éveil et l'action.

L'apport d'oxygène supplémentaire apporte également un surplus d'énergie qui peut nous aider à nous réveiller.

 

4. Méditez debout

Si malgré ce qui précède, vous continuer à régulièrement "piquer du nez" durant vos méditations, n'hésitez pas à méditer debout.

La posture debout est tout à fait valable pour méditer et permet de rester éveillé.e parce que le travail musculaire nécessaire pour nous maintenir à l'équilibre est un parfait antidote à l'endormissement ou la torpeur.

 

Lorsque je participe à des retraites de méditations en silence pendant des jours et des jours, c'est une de mes postures favorites pour les méditations du début d'après midi après le déjeuner, lorsque l'énergie du corps est mobilisé par la digestion. Je sais que si je suis assise, je vais avoir à lutter régulièrement contre l'endormissement alors je fais le choix de faire autrement !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Catherine (lundi, 07 novembre 2022 22:03)

    Si on médite debout et si on s’endort … on tombe et la pour le coup, on re-devient pleinement conscient ;)
    Plaisanterie mise à part, je pratique beaucoup le “re-dressage” de la posture et je trouve cela très efficace..
    Merci Marianne pour ces bons conseils.