Entre la sixième et la septième séance hebdomadaire du programme MBSR, il y a une journée entière de pratique de pleine conscience qui se déroule en silence (en général, le samedi ou le dimanche).
C’est une journée qui est également ouverte à tou.te.s celles.ceux qui ont envie d’approfondir ou soutenir leur pratique dans un cadre organisé et sécurisant.
Je vous en dit un peu plus, dans cet article.
Avant
Lors de la sixième séance, je prévois toujours un temps d’échange sur la manière de s’organiser et d’aborder cette journée “inhabituelle”. Car même si les participants à ce programme savent, au moment de s’inscrire, que cette journée fait partie du parcours de formation, il y a souvent un peu d’appréhension/de tension à son approche.
“Vais-je vraiment pouvoir rester en silence toute une journée ?”
“Ça me fait bizarre de me dire que je vais déjeuner en silence.”
“Mais je vais m’ennuyer …”
“Et mon smartphone ? Je ne vais pas pouvoir le consulter ?”
Je vous rassure, toutes ces questions je me les suis posées lorsque j’ai fait mon premier programme MBSR (la question du smartphone était toutefois moins prégnante à l’époque !!).
Mais concrètement comment ça se passe ? Qu’est ce qu’on fait durant cette journée ?
Pendant
Alors tout d’abord, je rassure celles.ceux qui s’inquiètent : la journée ne dure “que” 7h, entre 10h et 17h.
Et elle ne se passe pas totalement en silence entre ces deux bornes horaires : on n’arrive pas et on ne repart pas en n’ayant eu interdiction de prononcer un seul mot :
- on entre dans le silence de manière progressive : on s’accueille, je rappelle les intentions de la journée, je donne la possibilité à chacun.e de poser des questions ou demander des compléments d’indications),
- on en sort de manière progressive aussi : on échange d’abord en petit groupe à la fin de la journée pour partager son expérience, puis en grand groupe, avant de repartir chacun.e à nos occupations habituelles.
Ensuite, la journée est une alternance de pratiques de méditations, assises, allongées, en mouvement, en marchant, que je guide tout du long (pas besoin de parler donc, juste d’écouter).
Il y a aussi des moments de pause, de repos, le déjeuner …
Je fais aussi souvent la lecture de textes inspirants en lien avec les intentions de la journée.
Je rythme tous ces moments avec des petites clochettes, ce qui donne la possibilité de se laisser complètement porter par l’enchaînement des pratiques formelles et informelles.
On se tait, on ralentit, on est présent aux choses comme elles sont, sans rien chercher à réussir en particulier, sans vouloir devenir quelqu’un d’autre pendant ces quelques heures … Ce qui change radicalement des manières dont nous passons nos autres journées remplies d’objectifs à atteindre, de cases à cocher … On se laisse la possibilité d’expérimenter pendant un temps long la présence calme et attentive pour s’apaiser, discerner.
Après
En règle générale, cette journée est une vraie "révélation" pour celles.ceux qui y participent pour la première fois.
A tel point que qu’un certaines nombre d’entre elles.eux recommencent régulièrement l’expérience voire participent ensuite à un week end, une semaine parfois, de retraite en silence.
Alors, si l’expérience vous tente, parce que vous avez déja participé à une journée de ce type ou que vous souhaiteriez tester avant de vous lancer dans une retraite d’un week end ou plus, participez à l'une des prochaines journées entières que j'organise régulièrement.
Vous pouvez en savoir plus, en 👉 cliquant ICI 👈
Écrire commentaire