Être en pleine conscience, ou en pleine présence, c'est être dans le moment présent ... le fameux "moment présent" !
C'est le contraire d'être perdu dans nos pensées, d'être emporté par nos émotions, d'être dans des ruminations ... Bref, c'est ne plus être "en mode pilotage automatique".
C'est être conscient des évènements, de nos pensées et émotions, au moment où ils nous arrivent et les accueillir avec neutralité.
La méditation c'est l'entraînement à être en pleine conscience, à débrancher notre mode "pilotage automatique".
Tout comme nous nous entrainons pour une activité physique pour devenir plus fort, plus souple, plus endurant ... nous nous entrainons à être en pleine présence pour être plus serein, avoir plus de recul et être moins envahi par nos pensées, nos émotions.
La méditation c'est donc l'entrainement de l’esprit qui consiste à porter son attention sur l’instant présent, avec curiosité et persévérance.
C'est une pratique laïque et simple, puisque nous sommes tous capables d'attention.
En méditant régulièrement, nous devenons petit à petit plus attentif à ce qui se passe en nous et autour de nous dans notre vie de tous les jours, en sortant plus souvent de notre mode "pilotage automatique".
Ce faisant, nous développons notre sérénité et notre capacité de résilience en accueillant avec plus de recul et de bienveillance les difficultés de la vie et en y faisant face de manière moins réactive et/ou douloureuse.
Nous cultivons ainsi une meilleure capacité de réponse à ce qui nous arrive.
Nous développons également une vision plus positive de la vie et une capacité d'appréciation des petites propositions de réjouissance du quotidien.
De nombreuses études scientifiques ont validé les bienfaits de la méditation de pleine conscience :
et plus généralement amélioration de la qualité de vie et le bien être !