La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience, c'est quoi ?

C’est tout simplement un entraînement de l’esprit qui consiste à porter son attention sur l’instant présent, sans jugement ... à devenir pleinement présent.

Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas de réfléchir à ce qui se passe ou de ne plus du tout avoir de pensée (ce n’est pas possible), mais simplement d'accueillir avec bienveillance tout ce qui se présente dans notre champ d’attention.

C'est une pratique laïque et simple. Elle ne nécessite pas d'acquérir des compétences ou techniques particulières car nous sommes tous capables d'attention ((si si, je vous assure).

Elle ne nécessite pas non plus de s’asseoir en tailleur au sommet d’une montagne au lever du soleil pendant des heures (sauf si ça vous fait plaisir). C'est une faculté naturelle qu'il s'agit juste d'entraîner ... tout comme on s'entraîne pour une activité physique !

À quoi ça sert ?

En méditant régulièrement, on s'entraine à être pleinement présent, et petit à petit, on devient plus attentif dans notre vie de tous les jours à ce qui se passe en nous et autour de nous.
Ainsi, on entretient notre bien-être en s’ouvrant davantage au moment présent, en sortant de notre mode "pilotage automatique". On cultive également notre sérénité et notre capacité de résilience en accueillant avec plus de recul, et de bienveillance, les difficultés de la vie.

Ce que montrent les études scientifiques

De nombreuses études scientifiques ont validé les bienfaits de la méditation :

  • diminution du stress
  • amélioration de la stabilité émotionnelle et des qualités relationnelles
  • atténuation des comportements impulsifs, des ruminations et du "mode pilotage automatique"
  • développement des facultés de concentration, d'apprentissage, de la capacité de décision et plus globalement des capacités cognitives
  • meilleure gestion de la douleur

et plus généralement amélioration de la qualité de vie et le bien être !

Au niveau de l’entreprise, les études indiquent aussi que la pratique de la pleine conscience permet aux salariés d’être plus concentrés, plus fluides dans la prise de décision, plus créatifs, plus éthiques et responsables.

On voit de ce fait de plus en plus d'entreprises déployer des programmes de méditation de pleine conscience : Google, Danone, Maif, Sodexo ...

Les bienfaits de la méditation dépassent largement l’activité professionnelle et se ressentent en dehors du travail : bienveillance, qualité de présence aux proches, aux activités quotidiennes, choix de vie plus clairs et décisions plus conscientes.

Envie de découvrir la pleine conscience ou d’approfondir votre pratique ? Découvrez les différentes prestations de méditation :

cours de méditation
méditation pour les entreprises