MBSR ou Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience

programme mbsr

 

Le programme MBSR* est un programme d'accompagnement de huit semaines qui permet, par la pratique de la pleine conscience :

  • de répondre de manière plus sereine aux situations stressantes de la vie, à l’anxiété, à la douleur
  • de mieux réguler son attention et ses émotions
  • de développer ses ressources de résilience et de bienveillance.

*Mindfulness Based Stress Reduction ou, en français, « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience »


Les programmes MBSR, par Marianne Desson de Re-Connect

POURQUOI ?

- réduire durablement son stress

- réguler ses émotions 

- améliorer son sommeil

- réduire ses maux de tête et gérer ses douleurs chroniques

- apprendre à méditer pour prendre soin de soi

plus-pourquoi

COMMENT ?

Le programme se déroule sur huit séances hebdomadaires de 2h30 et une journée d’approfondissement.

 

Il se base sur la pratique quotidienne de la pleine conscience et se déroule selon une pédagogie progressive et structurée. Il est accessible à tou.te.s.

comment

OÙ ET QUAND ?

COMBIEN ?

395 € pour 30 h d'accompagnement, des audios de méditations guidées, des documents pédagogiques ...

combien

EN SAVOIR PLUS, TESTER ...

 Chaque programme est précédé d'une séance découverte GRATUITE afin de vous permettre de :

  • comprendre les différents aspects du programme,
  • d'expérimenter la méditation de pleine conscience,
  • de poser toutes vos questions.

Les prochaines séances découverte ont lieu le 29 septembre & le 6 octobre 2021.



Un accompagnement basé sur la bienveillance : les participants témoignent

J'apporte une attention particulière à accompagner les participants à mes programmes avec bienveillance et disponibilité, d'autant plus qu'ils se déroulent à distance. Voici quelques gentils mots de mes "élèves" :

Marianne nous a accompagné avec beaucoup de bienveillance vers l'apprentissage de la méditation de pleine conscience. Cela a été une merveilleuse découverte avec un programme en ligne adapté aux circonstances. Le groupe de partage tout au long du programme est une grande richesse et les séances avec Marianne sont de purs moments de bonheur et de tranquillité. Je recommande à 100% car pour moi c'est certainement, l'un de mes meilleurs investissements ces dernières années ☺

Charlotte

Un énorme merci Marianne pour cette formation qui m'a enchantée ! Merci pour ton accompagnement, ta passion et ta bienveillance ! J'ai adoré cette formation. La méditation de pleine conscience a été une révélation pour moi et je compte continuer la pratique qui est un soutien énorme dans ma vie pour arrêter le pilotage automatique. Merci pour toutes ces prises de conscience. Je recommande à 1000%


POURQUOI ? Réduire durablement son stress et mieux gérer ses émotions

 

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou, en français « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience ») est un programme d'accompagnement qui permet aux participants d'apprendre à répondre de manière plus sereine aux situations stressantes de la vie, à l’anxiété, à la douleur et à mieux réguler leurs émotions.

Il leur permet également de développer leurs ressources de résilience et de bienveillance, envers eux-mêmes et les autres.

 

Ce programme est basé sur une pratique approfondie de la méditation de pleine conscience


Il se déroule sur une méthodologie progressive et structurée, élaborée il y a plus de 40 ans (en 1979) aux États-Unis par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts aux États-Unis.

 

Ce programme a depuis fait l’objet de nombreuses validations scientifiques et médicales.

Il a été introduit en France notamment par Christophe André, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte Anne, au profit de personnes souffrant d'anxiété.

À QUI le programme s'adresse t-il ?

 

Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans le programme sont :

  • le stress, qu’il soit d’origine professionnel ou personnel
  • la régulation des émotions (telles que l’anxiété, la tristesse, la colère …)
  • les problèmes de sommeil, fatigue, maux de tête
  • la gestion des douleurs chroniques
  • l’envie d'apprendre à méditer pour prendre soin de soi, de son bien-être sur le long terme.

Le ministère des Solidarités et de la Santé indique, sur son site internet, que :

"La méditation de pleine conscience peut se pratiquer de manière structurée au moyen de programmes de mindfulness-based stress reduction (MBSR) développés par Jon Kabat-Zinn à la fin des années 70. Dans le milieu du travail, la littérature montre que cette attitude d’ouverture et d’entrainement de l’attention à l’instant présent améliore la santé mentale, le bien-être, l’empathie, l’accomplissement professionnel, la satisfaction et réduit le stress, l’anxiété, l’épuisement émotionnel, la détresse, en particulier chez les professionnels de santé et les enseignants".


Le programme MBSR a été également recommandé comme outil pour prévenir le burn-out par la Haute Autorité de la Santé.

 

COMMENT ? Un programme en 8 semaines

 

Le programme MBSR est basé sur une pédagogie progressive et structurée.

Il se déroule en groupe (de 6 à 12 personnes), sur 8 semaines, en 8 séances hebdomadaires de 2h30 environ et une journée d’approfondissement.

 

Les séances comprennent :

  • des pratiques formelles de méditation : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.
  • des pratiques informelles d’attention applicables à la vie quotidienne : repas, marche, écoute et parole en pleine conscience ...
  • des apports théoriques sur le stress, les émotions, les dernières découvertes scientifiques à propos de la pleine conscience
  • des échanges en groupe et des instructions personnalisées.

Entre chaque séance, une pratique quotidienne soutenue est préconisée grâce à des supports audio, des documents écrits et des exercices fournis dans le cadre du programme.


 COMBIEN ? Une séance GRATUITE pour découvrir le programme, puis 395 € pour 30 h d'accompagnement

Le tarif du programme est de 395 €*. 

 Il représente 30 heures d'accompagnement en groupe et un soutien individuel si nécessaire.

Il inclut les méditations guidées et supports pédagogiques remis à chaque séance.

 Chaque programme est précédé d'une séance découverte GRATUITE et sans engagement afin de vous permettre :

  • de rencontrer l'instructeur/rice,
  • d'expérimenter la méditation de pleine conscience,
  • de comprendre les différents aspects du programme,
  • et bien sûr, de poser toutes vos questions.

Un problème financier ne doit pas constituer un obstacle à votre participation à un programme MBSR. Si besoin, contactez-moi pour en discuter.

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Inscription  à une séance découverte gratuite (par Zoom)

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