· 

Méditation de la rivière

Méditation de pleine conscience - la rivière

 

Parfois, dans la méditation de pleine conscience, on recourt à des éléments de la nature pour s’inspirer de leurs qualités et soutenir notre pratique.

C’est le cas de la méditation de la rivière au cours de laquelle on visualise, on imagine … une rivière !

 

L’intérêt de cette pratique est de faire l’expérience du changement permanent de tout ce qui se passe en nous et autour de nous, comme l’eau de la rivière.

Héraclite disait d’ailleurs qu’on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière.

Quand on prend conscience du moment présent, il est déjà passé !

 

Et comme tout passe avec le temps, cette méditation nous permet aussi de prendre conscience que nos états mentaux, nos pensées, nos préoccupations sont comme toutes ces feuilles, branches … que charrie l’eau d’une rivière : des éléments de notre expérience qui arrivent dans notre champ d’attention un moment, racontent une histoire, puis passent pourvu qu’on ne s’y accroche pas. On s'exerce ainsi à prendre du recul avec le flot de nos pensées et à ne plus se laisser entrainer ...

 

Je guide régulièrement ce type de méditations lors des "méditations matinales" que j'anime en ligne deux fois par semaine.

Si cela vous tente, inscrivez vous, c’est gratuit et la participation est libre. Vous pourrez aussi participer à toutes les autres méditations matinales dont j'annonce le thème toutes les semaines dans ma newsletter.

 

Newsletter méditation de pleine conscience

Écrire commentaire

Commentaires: 0