· 

Méditer, ce n'est pas chercher à calmer son esprit

Méditer c'est apprendre à être en paix avec ses pensées

 

❌ Je ne vais peut-être pas vous vendre du rêve si je vous dis que la méditation n’est pas un outil pour calmer notre esprit lorsqu’il est agité.

✅ En revanche, j’espère susciter chez vous une meilleure compréhension de cette pratique en vous disant qu’elle nous entraîne à rencontrer avec calme l’agitation de notre esprit

(qui peut ensuite, éventuellement, s’apaiser ) …

 

🧘🏽 La méditation c’est un entraînement à aller à la rencontre de toute notre expérience avec ouverture et bienveillance, qu’on la juge agréable ou désagréable. Cela peut être l’inconfort, la tension, la préoccupation, la colère … etc.

Parce que c’est ce genre d’expérience qu’on peut être amené.e à faire quand on médite.

 

🤯 Et oui, même quand on ferme les yeux, que l’on s’immobilise, toute notre vie humaine continue de se dérouler : même si on décide de porter notre attention sur la respiration par exemple, on va quand même avoir des pensées à propos de la journée que l’on vient de passer, on va se rendre compte qu’on est en train d’anticiper un événement de manière anxieuse, on va ressentir la douleur d’une vieille blessure, tout comme on pourra expérimenter de la détente à se poser sur une chaise ou un coussin, de la tranquillité à prendre enfin un temps pour soi.

 

😌 C’est cet entraînement à rencontrer toutes ces expériences avec calme et recul durant les méditations qui nous sera utile dans notre quotidien. Nous pourrons alors rencontrer avec calme et recul cette angoisse qui pointe le bout de son nez à l’idée de prendre la parole en public, nous pourrons accueillir l’impatience dans une file d’attente, nous pourrons laisser passer toutes ces pensées envahissantes qui s’invitent la nuit sans se laisser embarquer, parce qu’on se sera entraîné à la faire maintes et maintes fois durant nos périodes de méditation.

 

Et c’est en ça que la pratique de la pleine conscience peut nous “rendre plus zen” !

 

 

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez vous à la newsletter pour en recevoir d'autres régulièrement et ainsi améliorer votre compréhension et/ou pratique de la méditation de pleine conscience.

Écrire commentaire

Commentaires: 0