· 

Pause-méditation : les 5R

Les 5 R de la méditation

 

Quand tout s'accélère, quand les pensées tournent en boucle ou quand les émotions sont trop envahissantes, voilà une  pause-méditation utile pour faire descendre la pression, s'ancrer dans le moment présent et repartir du bon pied.

Elle se divise en 5 étapes, qui toutes commencent par R :

  1. Ralentir
  2. Respirer
  3. Regarder
  4. Reconnaitre
  5. Répondre

... D'où son nom : la pause-méditation des "5R" !

Je vous détaille chaque étape ci-dessous.

 

1. Ralentir (ou s'arrêter)

 La première étape consiste à ralentir voire à s'arrêter.

Quand le mental s'agite, souvent le corps s'agite aussi. Alors ralentir nos mouvements est un moyen d'envoyer un message au cerveau de ralentir, lui aussi.

Pour cette pause-méditation, pas besoin de s'asseoir formellement, donc ... On peut tout autant  décélérer, modérer la vitesse et l'amplitude de ces gestes, ou pourquoi pas, faire une marche méditative.

 

2. Respirer

Très souvent, quand nous sommes stressé.e.s, préoccupé.e.s, nous pouvons avoir tendance à être en apnée ou à avoir une respiration très courte. Quand on en prend conscience, on peut alors, on peut l'activer ou l'approfondir volontairement pour qu'elle reprenne une amplitude plus "normale"

Ce faisant, on sollicite la partie parasympathique de notre système nerveux autonome qui favorise l'apaisement (Sur ce sujet, voir mon post sur la méditation et la respiration).

Et puis, en portant notre attention à la respiration, on désengage notre mental de ce qui est entrain de nous envahir : les pensées, l'anxiété ... On le distrait de ce qui le préoccupe en quelque sorte.

 

3. Regarder (ou investiguer)

Cette étape consiste à "regarder" ce qu'il y a en nous : quelles sont nos pensées, nos émotions du moment, quelles sont les sensations dans notre corps. En d'autres termes, on fait un inventaire de ce qui compose notre activité mentale et des ressentis dans le corps, une sorte de "météo intérieure" .

En règle générale, on a tendance à ne pas vouloir regarder ce qui est difficile, à fuir ou à ignorer. Dans cette étape, on fait l'inverse, on se tourne vers son expérience pour la reconnaître (la prochaine étape).

 

4. Reconnaître

Reconnaître, c'est aussi admettre, dire "oui" à ce qui est là ... Tout simplement parce que c'est déjà là !

Inutile d'ignorer, inutile également de s'en vouloir, de se juger ... bref, de rajouter une couche à nos difficultés du moment.

Reconnaître ça peut être aussi nommer les émotions ressenties, les sensations dans le corps qui peuvent être perçues, le type de pensées qui émergent ... Reconnaître ce qui demande à être entendu, vu et non ignoré ou nié.

 

5. Répondre ou reprendre

Après les 4 étapes précédentes, on est plus en capacité de décider comment répondre à la situation plutôt que de nous laisser embarquer par des fonctionnements automatiques, instinctifs.

On peut plutôt répondre que réagir et se réengager dans nos activités, reprendre ce que l'on doit faire, avec une meilleure qualité d'attention, moins d'agitation et de réactivité.

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez vous à la newsletter pour en recevoir d'autres régulièrement et ainsi améliorer votre compréhension et/ou pratique de la méditation de pleine conscience.

Écrire commentaire

Commentaires: 0