Une étude a été menée par l’Istituto Neurologico "Carlo Besta" de Milan en Italie pour d'évaluer l'efficacité d'un traitement basé sur la pleine ajouté au traitement habituel chez les patients souffrant de migraine chronique et de céphalées induites par un abus médicamenteux.
Les résultats ont été publiés le 14 juillet 2023, dans “The Journal of Headache and Pain”.
L'étude
Un essai contrôlé randomisé en simple aveugle a été réalisé dans un centre italien spécialisé dans les céphalées sur 177 patients souffrant de migraine chronique et de céphalées induites par un abus médicamenteux. Une moitié des patients ont suivi un traitement habituel seul, l’autre a en plus suivi une intervention basée sur la pleine conscience.
- Le traitement habituel comprenait trois éléments principaux : le sevrage des drogues surconsommées ; éducation sur le bon usage des médicaments et prescription d’une prophylaxie adaptée.
- L'intervention basée sur la pleine conscience comprenait six séances hebdomadaire de groupe de pratique de pleine conscience d’une heure et demi chacune, guidées par un instructeur de pleine conscience expérimenté, et des méditations à faire chez soi d’abord d’une durée de 3 minutes pour finir à 25 minutes.
Après la fin de l'intervention, les patients ont reçu un fichier audio de 12 minutes à utiliser à tout moment.
Des évaluations de suivi, à 3, 6 et 12 mois après l'inscription.
Le critère d'évaluation principal était l'obtention d'une réduction ≥ 50 % de la fréquence des céphalées à 12 mois par rapport à la valeur initiale.
Résultats
Les patients du groupe ayant participé au parcours de pleine conscience en plus d’avoir suivi le traitement habituel ont surpassé ceux du groupe “traitement habituel seul” pour le critère d'évaluation principal : réduction des céphalées de 78,4 % contre 48,3%.
De plus, ces patients ont montré une amélioration supérieure de leur qualité de vie, de l'impact des maux de tête, de la perte de temps productif et de la prise de médicaments , et au total, les coûts indirects et directs des soins de santé.
Conclusions
L'étude publiée conclue que pour des patients souffrant de migraines et céphalées médicamenteuses, un traitement basé sur la pleine conscience (composé d'une séance de six semaines et d'une pratique personnelle quotidienne de 7 à 10 minutes) ajoutée au traitement habituel est nettement plus bénéfique que le traitement médicamenteux seul : bénéfices directs et indirects.
Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez vous à la newsletter pour en recevoir d'autres régulièrement et ainsi améliorer votre compréhension et/ou pratique de la méditation de pleine conscience.
Écrire commentaire
Renan (samedi, 23 décembre 2023 08:53)
Je suis impressionné par les résultats de cette étude sur la pleine conscience et les migraines ! Une idée complémentaire pourrait être d'explorer les applications de méditation guidée. Elles offrent une grande variété de méditations adaptées aux débutants et peuvent être un excellent outil pour ceux qui commencent à intégrer la méditation dans leur routine quotidienne.
Marianne de Re-Connect (samedi, 23 décembre 2023 09:17)
Bonjour Renan,
L'étude indique que les participant.e.s n'avaient jamais médité et que les méditations guidées "à suivre" étaient progressives. Il y a donc eu un véritable accompagnement à l'apprentissage de la méditation. Et je trouve que l'accompagnement par un.e instruct.eur.rice est très important, déjà pour rendre la transmission de la pratique plus vivante mais également, et surtout, pour éviter que les participant.e.s se retrouvent seul.e.s avec une appli dans des impasses d'incompréhension de la pratique (je prêche un peu pour ma paroisse �)