Programme MBSR et réduction du stress

Le programme MBSR en quelques mots

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou, en français « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience ») est une formation qui permet d’apprendre à faire face de manière différente aux situations stressantes du quotidien, aux émotions, à l’anxiété et à la douleur.

Il permet de changer en profondeur la façon d'envisager les expériences de la vie, qu’elles soient agréables ou moins agréables.

 

Ce programme est basé sur une pratique intensive de la méditation de pleine conscience. Il s’appuie sur une méthodologie progressive et structurée, élaborée il y a 40 ans aux États-Unis par Jon Kabat-Zinn (professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts aux États-Unis). Ce programme a depuis fait l’objet de nombreuses validations scientifiques et médicales.

Il a été introduit en France notamment par Christophe André, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte Anne.

 

Le programme s’appuie sur un entraînement régulier et propose de :

- mieux comprendre les mécanismes du stress, des émotions et les schémas de réactivité,

- expérimenter comment la méditation et la pleine conscience favorise de nouvelles réponses plus adaptées et l'intégrer au quotidien,

- développer l’autonomie de chaque participant dans leur pratique.

 

L’accent est mis sur l’apprentissage par l’expérience.

A qui le programme s'adresse t-il ?

Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans le programme sont :

- le stress, qu’il soit d’origine professionnel ou personnel
- la régulation des émotions (telles que l’anxiété, la tristesse, la colère …)
- la gestion des douleurs chroniques
- les problèmes de sommeil, fatigue, maux de tête
- l’envie de prendre soin de soi, de son bien-être …

Le programme en 8 semaines

Organisé en groupe (de 6 à 12 personnes), l’approche est progressive et est composée de 8 séances hebdomadaires de 2h30 environ et d’une journée d’approfondissement.

 

Ces séances comprennent :

- des pratiques formelles de méditation : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.
- des pratiques informelles d’attention appliquées à la vie quotidienne : repas, marche en pleine conscience ...
- des apports théoriques
- des échanges en groupe et des instructions personnalisées.

 

Entre chaque séance, une pratique quotidienne soutenue est préconisée.

Pour permettre cette pratique des supports audio, des documents écrits et des exercices sont fournis après chaque séance.

 

Chaque programme est précédé d'une séance d'information afin de vous permettre de rencontrer l'instructeur, d'expérimenter la méditation de pleine conscience, de comprendre les différents aspects du programme, et bien sûr, de poser toutes vos questions (si vous ne pouvez pas assister à la séance d'information, contactez moi pour fixer un rendez vous téléphonique).

 

Au total, le programme MBSR représente une trentaine d'heures de formation.

 

Le prix de la formation est de 485 € TTC en présentiel et 435 € TTC en ligne.

(Un problème financier ne doit pas constituer un obstacle à votre engagement. Si besoin, contactez-moi pour en discuter et voir ce qu’il est possible de mettre en place pour répondre au mieux à votre situation)

Quelques témoignages de participants

"Marianne vous accompagne sur le chemin de la pleine conscience avec bienveillance et générosité. Une expérience salutaire à vivre le plus tôt possible ; cela change la vie...:-)" - Olivier

 

"Merci Marianne pour ce programme infiniment riche et plein de bienveillance ! Il y aura un avant et un après. Moi qui croyait connaître la méditation j'ai tout redécouvert et je suis très heureuse de démarrer une vie "en pleine conscience" !!! Grâce à cela, je vais savourer différemment les moments de bonheurs, aborder plus sereinement les difficultés, les accueillir, et ne plus être en réaction !" - Laure

 

"Des bienfaits rapidement perceptibles dans la gestion de mon stress au quotidien ! Une fierté d’avoir participé et de constater les effets" - Anne

 

"Ce programme a été parfait pour découvrir la méditation de pleine conscience. De plus, son intégration progressive au fil des semaines fait que j'ai terminé le programme en ayant déjà pu mesurer les bénéfices de la méditation dans mon quotidien, avec simplement à poursuivre ce que j'ai déjà fait" - Lætitia

 

"Très belle rencontre avec Marianne, l'impression d'avoir progressé sur le chemin de la connaissance de soi-même grâce à elle. Comme l'a dit Thich Nhat Hanh : tant qu'il y a la vie, tout est possible" - Danielle

 

"Si vous voulez découvrir, redécouvrir ou approfondir la méditation, n'hésitez pas et suivez un cycle MBSR avec Marianne.

A l'écoute, elle partage volontiers ses propres expériences et vous emmène sur le chemin de la méditation avec bienveillance"  - Carole

 

Les prochains programmes MBSR

A compter du 22 avril 2020, j'animerai un programme MBSR à distance, en direct et en ligne.

Si vous êtes intéressé.e.s ou pour en savoir plus, cliquez ici.