Programme MBSR et réduction du stress

Le programme MBSR en quelques mots

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou, en français « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience ») est une formation qui permet aux participants d'apprendre à répondre de manière plus sereine aux situations stressantes de la vie, à l’anxiété, à la douleur et à mieux réguler leurs émotions.

Il leur permet également de développer leurs ressources de bienveillance envers eux-mêmes et les autres.


Ce programme est basé sur une pratique intensive de la méditation de pleine conscience.

Il s’appuie sur une méthodologie progressive et structurée, élaborée il y a plus de 40 ans (en 1979) aux États-Unis par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts aux États-Unis. Ce programme a depuis fait l’objet de nombreuses validations scientifiques et médicales.

Il a été introduit en France notamment par Christophe André, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte Anne.

 

Le programme s’appuie sur un entraînement régulier et vise à :

- mieux comprendre les mécanismes du stress, des émotions et les schémas de réactivité,

- expérimenter comment la méditation et la pleine conscience favorise de nouvelles réponses plus adaptées et l'intégrer au quotidien,

- développer l’autonomie de chaque participant dans leur pratique.

 

L’accent est mis sur l’apprentissage par l’expérience.

A qui le programme s'adresse t-il ?

Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans le programme sont :

- le stress, qu’il soit d’origine professionnel ou personnel
- la régulation des émotions (telles que l’anxiété, la tristesse, la colère …)
- les problèmes de sommeil, fatigue, maux de tête

- la gestion des douleurs chroniques
- l’envie de prendre soin de soi, de son bien-être …

Le programme en 8 semaines : déroulé, tarif

Organisé en groupe (de 6 à 12 personnes), l’approche est progressive et est composée de 8 séances hebdomadaires de 2h30 environ et d’une journée d’approfondissement.

 

Ces séances comprennent :

- des pratiques formelles de méditation : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.

- des pratiques informelles d’attention appliquées à la vie quotidienne : repas, marche en pleine conscience ...

- des apports théoriques

- des échanges en groupe et des instructions personnalisées.

 

Entre chaque séance, une pratique quotidienne soutenue est préconisée grâce à des supports audio, de documents écrits et d'exercices prévus dans le cadre du programme.

 

Chaque programme est précédé d'une séance de découverte/d'information afin de vous permettre de rencontrer l'instructeur, d'expérimenter la méditation de pleine conscience, de comprendre les différents aspects du programme, et bien sûr, de poser toutes vos questions (si vous ne pouvez pas assister à la séance d'information, contactez moi pour fixer un rendez vous téléphonique).

 

Au total, le programme MBSR représente une trentaine d'heures de formation

 

Le prix de la formation, lorsqu'elle a lieu en ligne, est de 395 € TTC.

(Un problème financier ne doit pas constituer un obstacle à votre engagement. Si besoin, contactez-moi pour en discuter et voir ce qu’il est possible de mettre en place pour répondre au mieux à votre situation)

Les prochains programmes MBSR

A compter de janvier 2021, j'animerai deux programmes MBSR à distance, en direct et en ligne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.