Présentiel ou distanciel ? (De l'efficacité des programmes MBSR en ligne)

Apprendre à méditer réduire le stress MBSR en ligne visioconférence à distance zoom

 

Depuis 2020, beaucoup de programmes MBSR, qui d'habitude étaient animés principalement en présentiel, ont basculé en distanciel. 

Certains alors se sont demandé si la visioconférence ne faisait pas perdre en qualité l'enseignement de ce programme.

 

C'est ainsi des études ont été mené sur l'efficacité des  formations à la pleine conscience en ligne par rapport à celle des formations en personne. Pour le moment, ces études concluent à la même efficacité voire un léger avantage pour les formations à distance (en ces périodes sanitaires "compliquées").

C'est également ce que je constate de ma propre expérience, ayant transféré la plus grande partie de mon activité en ligne depuis mars 2020.

 

L'étude du Sagol Center for Brain and Mind de 2020

En 2020, le "Sagol Center for Brain and Mind" de Tel-Aviv en Israël, a  étudié l'effet d'un programme MBSR de 8 semaines en ligne sur la santé mentale des participants pendant la première vague de la pandémie de COVID-19, et particulièrement en période de confinement. 

Les participants ont été évalués avant l'intervention, après l'intervention et un  mois après, sur leur niveaux : de pleine conscience, de stress perçu, d'anxiété, de régulation des émotions et d'intolérance à l'incertitude.

 

Les résultats de cette étude ont indiqué que ce programme MBSR à distance a permis aux participants :

  • d'améliorer  leur capacités à la pleine conscience, 
  • de diminuer leur anxiété et leur stress
  • et d'améliorer la régulation de leurs émotions. 

L'étude en a alors conclu que les programmes MBSR en ligne étaient tout à fait indiqués pour soutenir la santé mentale de celles et ceux qui y participaient.

"Les résultats fournissent des preuves positives de la faisabilité d'un programme MBSR en ligne pour soutenir la santé mentale des individus de la population générale grâce à la régulation des émotions en des temps difficiles, comme une pandémie mondiale."

 

L'étude de UC Davis Center for Mind and Brain de 2021

En 2021, l’équipe de recherche du Saron Lab du UC Davis Center for Mind and Brain a mené une étude sur l’efficacité perçue des formations à la pleine conscience ("MBI ou Mindfulness Based Interventions", comme le programme MBSR et tous ceux qui en sont dérivés) en ligne par rapport aux formations en personne

 

Il est ressorti de cette étude, qu'en moyenne, pour ce type de formations, l'efficacité des formats de formation en ligne était similaire à celle des formats en personne, avec des côtés positifs et des côtés négatifs.

  • Certains aspects de la formation qui ont été perdus lors de la transition vers l'Internet les formats comprenaient la possibilité pour les étudiants d'avoir des conversations informelles avant et après la classe, un sens de la communauté dans le groupe, et des indices de langage corporel facilement observables. 
  • Cependant, les enseignants ont signalé que certaines caractéristiques des formats en ligne renforçaient la formation, comme une plus grande l'accessibilité des MBI à un bassin de participants plus diversifié, un temps de déplacement réduit et la capacité d'être dans la sécurité et le confort de sa propre maison lors de l'apprentissage. 

Dans l'ensemble, les résultats de cette enquête indiquent que les versions en ligne des MBI sont comparables à leurs homologues en personne.

 

Les constatations de ma propre expérience

Voilà maintenant deux ans que j'anime régulièrement des programmes MBSR (de réduction du stress basée sur la pleine conscience) à distance et je constate que :

  • le fait d’être derrière un écran crée un cadre d’intimité bien plus facilement qu’en présentiel (d’autant plus que les groupes sont réduits), ce qui favorise la disponibilité, la réceptivité des participants
  • le fait d’être derrière un écran favorise également un sentiment de sécurité pour échanger,
  • le distanciel libère des contraintes d’organisation pour être présent dans un lieu donné et des contraintes de transport pour s’y rendre,
  • il permet un confort d’installation selon les souhaits de chacun.

Je constate aussi qu'un programme MBSR à distance permet de rendre la méditation accessible chez soi ou dans n’importe quel environnement plutôt que la circonscrire à un endroit dédié. Cela facilite ainsi son intégration dans le quotidien des participants.

Et si vous voulez en savoir plus sur comment se passe en programme MBSR à distance avec moi, vous pouvez vous reporter au post que j'ai écrit spécifiquement sur le sujet  : "L'intérêt de suivre un programme MBSR à distance".

 

Alors, si vous aussi, vous souhaitez apprendre à méditer et réduire votre stress et votre anxiété en suivant un programme MBSR depuis chez vous, pourquoi ne pas vous inscrire à une prochaine séance découverte qui vous permettra d'en savoir plus sur ce programme, d'expérimenter la méditation de pleine conscience ... et pourquoi pas de vous lancer dans l'aventure !

 

Ces séances découverte sont gratuites et sans engagement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0