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L'efficacité des programmes MBSR en ligne

Apprendre à méditer réduire le stress MBSR en ligne visioconférence à distance

 

Depuis 2020, beaucoup de programmes MBSR, qui d'habitude étaient animés principalement en présentiel, ont basculé en distanciel. 

Certains alors se sont demandé si la visioconférence ne faisait pas perdre en qualité l'enseignement de ce programme.

 

C'est ainsi qu'une étude a été faite sur le sujet par la University of California en 2021 ; elle conclue que  l'efficacité des formats de formation en ligne est similaire à celles des formats en personne.

C'est également ce que je constate de ma propre expérience, ayant transféré toute mon activité en ligne dès le lendemain du 1er confinement en mars 2020.

 

L'étude de UC Davis Center for Mind and Brain

L’équipe de recherche du Saron Lab du UC Davis Center for Mind and Brain a mené une étude,  en 2021, sur l’efficacité perçue des formation à la pleine conscience ("MBI ou Mindfulness Based Interventions", comme le programme MBSR et tous ceux qui en sont dérivés) en ligne par rapport aux formations en personne

 

En moyenne pour ce type de formations, l'efficacité des formats de formation en ligne est similaire à celles des formats en personne, avec des côtés positifs et des côtés négatifs.

 

Certains aspects de la formation qui ont été perdus lors de la transition vers l'Internet les formats comprenaient la possibilité pour les étudiants d'avoir des conversations informelles avant et après la classe, un sens de la communauté dans le groupe, et des indices de langage corporel facilement observables. 

 

D'autre part, les enseignants ont signalé que certaines caractéristiques des formats en ligne renforçaient la formation, comme une plus grande l'accessibilité des MBI à un bassin d'étudiants plus diversifié, un temps de déplacement réduit et la capacité d'être dans la sécurité et le confort de sa propre maison lors de l'apprentissage. 

 

Dans l'ensemble, les résultats de cette enquête indiquent que les versions en ligne des MBI sont comparables à leurs homologues en personne.

 

Les constatations de ma propre expérience

Ce que j’ai constaté depuis que j’anime des programmes MBSR en ligne, c'est que :

  • le fait d’être derrière un écran crée un cadre d’intimité bien plus facilement qu’en présentiel (d’autant plus que les groupes sont réduits), ce qui favorise la disponibilité, la réceptivité,
  • le fait d’être derrière un écran favorise aussi un sentiment de sécurité pour échanger,
  • le distanciel libère des contraintes d’organisation pour être présent dans un lieu donné et des contraintes de transport pour s’y rendre,
  • il permet un confort d’installation selon les souhaits de chacun.

 

Je pense aussi qu'un programme MBSR à distance permet de rendre la méditation accessible chez soi ou dans n’importe quel environnement plutôt que dans un endroit dédié et facilite ainsi une intégration au quotidien.

 

 

Si vous aussi, vous souhaitez apprendre à méditer et réduire stress et anxiété en suivant un programme MBSR depuis chez vous, pourquoi ne pas vous inscrire à une prochaine séance d'information qui vous permettra d'en savoir plus sur ce programme, d'expérimenter la méditation de pleine conscience ... et pourquoi pas de vous lancer dans l'aventure !

Ces séances d'information et de découverte sont gratuites.

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