Collection d'articles de presse lus ici et là (avec quelques mots explicatifs et liens d'accès)

Août 2022 - Méditation, stress et vacances

Juillet 2022 - Pleine conscience et douleurs

"Plutôt que de combattre psychiquement la douleur (…) le patient va se réapproprier son corps et apprendre à réinvestir son énergie psychique autrement. Plus globalement, la méditation constitue un bon outil pour faire face à la souffrance inhérente à la vie".

https://www.doctissimo.fr/.../la-pleine.../bf4ac7_ar.html

Juillet 2022 - Méditation et stress

"La pleine conscience ne se limite pas exclusivement à la méditation. Vous pouvez y avoir recours à tout moment de votre journée. Il s’agit d’un outil très bénéfique, qui a le mérite de vous aider à prendre du recul, afin de mieux affronter les défis de votre quotidien. Elle vous permet aussi d’aiguiser votre esprit, et d’améliorer vos interactions sociales."

https://www.informationhospitaliere.com/pointe-au-coeur-les-effets-du-stress-sur-le-coeur?fbclid=IwAR3HOAe6GAcEyhhJqZvs7Y-36ywXLalXq7bFFWC7826YeZlGqvPH0bLeF80

Juillet 2022 - Pleine conscience et nutrition

Article intéressant pour comprendre comment la pleine conscience, en permettant de ressentir la satiété et le rassasiement gustatif, permet de manger à sa faim ... sans plus.

https://www.psychologies.com/Nutrition/Maigrir-sans-regime/Articles-et-dossiers/Comment-manger-a-sa-faim-et-pas-plus

Juillet 2022 - Philosopie

"Il y a un moment où il vaut mieux aimer la vie telle qu'elle est, y compris avec ses angoisses, que rêver perpétuellement d'une vie sans angoisse".

Une interview d'André Comte-Sponville intéressante sur la lucidité, assez proche (je trouve) de la pleine conscience.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-mercredi-06-juillet-2022-2575426

Juillet 2022 - Méditation et douleurs

Depuis plus de 40 ans, il est prouvé que la méditation de pleine conscience permet de mieux gérer la douleur. C'est d'ailleurs une des intentions premières du programme MBSR (programme d'apprentissage de la méditation de pleine conscience pour la réduction du stress).

Parce qu'en pratiquant la méditation, on s'entraine à distinguer la douleur de la souffrance, à cultiver des ressources de tranquillité, de calme et de détente y compris durant des épisodes douloureux.

https://www.santenews.eu/pour-reduire-la-sensation-de-douleur-faites-de-la-meditation/

Juin 2022 - Méditation chez les sportifs

Une nouvelle étude de l'université d'Australie-Méridionale a ainsi exploré les réalités du sport d'élite et du stress et a révélé que la pleine conscience peut réduire de manière significative le stress des athlètes et les en protéger.

Les mêmes effets peuvent être observés chez tout un chacun !

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/39557-Comment-athletes-protegent-stress

Mai 2022 - Politique et crise climatique

En pratiquant la méditation de pleine conscience, on change petit à petit sa façon de voir, sa façon de vivre, pour devenir présent.e à ce qui compte vraiment ...

https://positivr.fr/pour-gerer-la-crise-climatique-les-fonctionnaires-de-lunion-europeenne-meditent/

Août 2021 - Management

"En cultivant une pratique de la pleine conscience, vous êtes mieux préparé à remarquer ce moment critique entre le stimulus et la réponse. C’est là que vous pouvez faire une pause – souvent pendant un instant seulement – et choisir intentionnellement une meilleure voie."

https://www.forbes.fr/management/comment-la-meditation-et-la-pleine-conscience-aident-a-diriger-une-entreprise/?fbclid=IwAR02eBFgAX8I3HjSVBzQTFm_34mvPDKcZUHO4Qs2R0f0qZo7EmtV0ehooRw