Collection d'articles de presse lus ici et là (avec quelques mots explicatifs et liens d'accès)

Janvier 2023 - Pleine conscience et management

"La méditation pleine conscience (MPC) pour les dirigeants et managers ne les conduit ni à se relaxer, ni à se centrer égoïstement sur eux. Elle ouvre au contraire leur attention à leurs collaborateurs, leur fait prendre conscience des enjeux climatiques et prendre des décisions pour contribuer au bien commun."


Décembre 2022 - Méditation et troubles anxieux

Eric Bui, professeur de psychiatrie à l’université de Caen (Calvados), a participé à une étude franco-américaine afin de comparer les effets de la méditation à ceux de la médication, sur des patients atteints de troubles anxieux. Le spécialiste est formel : « La méditation en pleine conscience réduit l’anxiété autant qu’un antidépresseur. »


Novembre 2022 - MBSR et dépression

Le programme MBSR est aussi efficace qu’un antidépresseur selon une étude menée par des chercheurs du Georgetown University Medical Center dont les résultats ont été publiées dans le Journal of the American Medical Association.


Octobre 2022 - Etude sur les effets de la méditation chez les seniors

Une étude menée auprès de personnes de 65 ans et plus par des chercheurs européens met en évidence un impact positif sur les capacités de régulation de l'attention, les capacités socio-émotionnelles et la connaissance, de soi chez les participants.

- Lien vers l'étude (en anglais) : 

 

- Lien vers l'article du Quotidien du Médecin à son sujet (en français) : 


Septembre 2022 - Santé mentale au travail

L’OMS a publié un document intitulé « Lignes directrices sur la santé mentale au travail » 

et l’OMS et l’OIT ont conjointement publié une note d’orientation pour la mise en œuvre pratique de ces lignes directrices.

Le recours à la pleine conscience y est préconisé à plusieurs reprise en tant que pratique psychoéducative, de management du stress et émotionnel.

Septembre 2022 - Méditation et sommeil

"La méditation s'avère être un apprentissage extraordinaire afin d'acquérir davantage de calme et de concentration. Elle permet en outre de développer la curiosité ou encore la confiance en soi, et même l'ouverture aux autres. Or, alors que les cerveaux sont de plus en plus accaparés tant par les jeux vidéos que les téléphones portables et autres ordinateurs, le pouvoir de quelques exercices quotidiens de méditation, même tout simples, peut être spectaculaire."

https://www.passeportsante.net/sante-mentale/sommeil?doc=meditation-sommeil-faut-savoir

Septembre 2022 - Méditation en milieu professionnel

Quelles que soient les raisons pour lesquelles les entreprises proposent de la méditation (bonnes ou mauvaises si l'on tente de résister au dérives du "McMindfulness"), des études répétées et convergentes prouvent les bienfaits de cette pratique dans différents domaines. Au final, il y a toujours une amélioration de la qualité de vie de ceux qui pratiquent, que ce soit au plan personnel que professionnel.

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/pourquoi-les-entreprises-devraient-offrir-des-cours-de-meditation-a-tous-leurs-salaries-1788383

Septembre 2022 - MBSR et qualité de vie au travail

Voici un article que je trouve assez clair sur les bénéfices de la méditation de pleine conscience et du programme MBSR pour la qualité de vie au travail.

https://www.entreprendre.fr/la-meditation-de-pleine-conscience-en-entreprise-pour-developper-bien-etre-et-performance-au-travai

Septembre 2022 - Pensées envahissantes, attention, méditation

Un podcast très intéressant où l'on y parle de ruminations, d'attention, de prise de conscience, d'égo et bien entendu ... de méditation de pleine conscience !!

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-13-septembre-2022-9948466

Août 2022 - Pleine conscience, stress, concentration et intelligence émotionnelle

" Les études sur la pleine conscience sont claires. La pratique de la pleine conscience inhibe notre tendance à tirer des conclusions hâtives et à avoir des réactions automatiques que nous regrettons parfois par la suite (et qui sont potentiellement sources de plus de stress encore)."

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2022/08/48350-lintelligence-emotionnelle-une-boussole-pour-reduire-le-stress-et-le-manque-de-concentration/

Août 2022 - Méditation et anxiété

Article intéressant qui explique ce qui se passe dans le cerveau en cas d'anxiété et comment la méditation aide à naviguer dans l'incertitude.

https://www.lavie.fr/ma-vie/sens-et-sante/apprenons-a-cultiver-le-bonheur-dans-lincertitude-82949.php

Août 2022 - Pleine conscience et douleurs

De récents travaux de recherche menés à l'Université du Wisconsin démontrent que les personnes ayant suivi un programme MBSR ont une signature cérébrale de l'intensité douloureuse réduite. Les résultats ont été publiés en ligne dans l'American Journal of Psychiatry.

« Nos travaux confirment que la pratique de la pleine conscience modifie directement la façon dont les signaux sensoriels sont convertis en une réponse cérébrale ».

https://francais.medscape.com/voirarticle/3608959?reg=1

Août 2022 - Effets indésirables de la méditation

"Malgré ce que l’on pourrait croire, la méditation peut avoir de graves effets néfastes sur certains pratiquants, en particulier ceux qui sont émotionnellement vulnérables."

Voilà pourquoi il est essentiel de pratiquer la méditation avec un.e enseignant.e professionnel.le, formé.e à la prise en charge de tout type de vulnérabilité.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/39932-Meditation-l-importance-d-une-bonne-pratique

Août 2022 - Méditation, stress et vacances

Juillet 2022 - Pleine conscience et douleurs

"Plutôt que de combattre psychiquement la douleur (…) le patient va se réapproprier son corps et apprendre à réinvestir son énergie psychique autrement. Plus globalement, la méditation constitue un bon outil pour faire face à la souffrance inhérente à la vie".

https://www.doctissimo.fr/.../la-pleine.../bf4ac7_ar.html

Juillet 2022 - Méditation et stress

"La pleine conscience ne se limite pas exclusivement à la méditation. Vous pouvez y avoir recours à tout moment de votre journée. Il s’agit d’un outil très bénéfique, qui a le mérite de vous aider à prendre du recul, afin de mieux affronter les défis de votre quotidien. Elle vous permet aussi d’aiguiser votre esprit, et d’améliorer vos interactions sociales."

https://www.informationhospitaliere.com/pointe-au-coeur-les-effets-du-stress-sur-le-coeur?fbclid=IwAR3HOAe6GAcEyhhJqZvs7Y-36ywXLalXq7bFFWC7826YeZlGqvPH0bLeF80

Juillet 2022 - Pleine conscience et nutrition

Article intéressant pour comprendre comment la pleine conscience, en permettant de ressentir la satiété et le rassasiement gustatif, permet de manger à sa faim ... sans plus.

https://www.psychologies.com/Nutrition/Maigrir-sans-regime/Articles-et-dossiers/Comment-manger-a-sa-faim-et-pas-plus

Juillet 2022 - Philosopie

"Il y a un moment où il vaut mieux aimer la vie telle qu'elle est, y compris avec ses angoisses, que rêver perpétuellement d'une vie sans angoisse".

Une interview d'André Comte-Sponville intéressante sur la lucidité, assez proche (je trouve) de la pleine conscience.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-mercredi-06-juillet-2022-2575426

Juillet 2022 - Méditation et douleurs

Depuis plus de 40 ans, il est prouvé que la méditation de pleine conscience permet de mieux gérer la douleur. C'est d'ailleurs une des intentions premières du programme MBSR (programme d'apprentissage de la méditation de pleine conscience pour la réduction du stress).

Parce qu'en pratiquant la méditation, on s'entraine à distinguer la douleur de la souffrance, à cultiver des ressources de tranquillité, de calme et de détente y compris durant des épisodes douloureux.

https://www.santenews.eu/pour-reduire-la-sensation-de-douleur-faites-de-la-meditation/

Juin 2022 - Méditation chez les sportifs

Une nouvelle étude de l'université d'Australie-Méridionale a ainsi exploré les réalités du sport d'élite et du stress et a révélé que la pleine conscience peut réduire de manière significative le stress des athlètes et les en protéger.

Les mêmes effets peuvent être observés chez tout un chacun !

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/39557-Comment-athletes-protegent-stress

Mai 2022 - Politique et crise climatique

En pratiquant la méditation de pleine conscience, on change petit à petit sa façon de voir, sa façon de vivre, pour devenir présent.e à ce qui compte vraiment ...

https://positivr.fr/pour-gerer-la-crise-climatique-les-fonctionnaires-de-lunion-europeenne-meditent/

Août 2021 - Management

"En cultivant une pratique de la pleine conscience, vous êtes mieux préparé à remarquer ce moment critique entre le stimulus et la réponse. C’est là que vous pouvez faire une pause – souvent pendant un instant seulement – et choisir intentionnellement une meilleure voie."

https://www.forbes.fr/management/comment-la-meditation-et-la-pleine-conscience-aident-a-diriger-une-entreprise/?fbclid=IwAR02eBFgAX8I3HjSVBzQTFm_34mvPDKcZUHO4Qs2R0f0qZo7EmtV0ehooRw