⛑️ Savoir donner des soins d’urgence aussi bien en cas de blessures physiques que de souffrances mentales me semblait important.
Alors après une formation “aux premiers secours” en cas d’urgence physique il y a quelques temps, je viens de terminer une formation sur les “premiers secours en santé mentale” (PSSM).
Ce programme permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
🇦🇺 Créé en Australie en 2000 par une éducatrice ayant souffert de troubles psychiques sévères et un professeur de médecine, ce programme propose à tou.te.s une formation généraliste de sensibilisation et d’assistance en santé mentale, car aujourd’hui, la santé mentale est un enjeu majeur de santé publique.
🔬 Cette formation a été scientifiquement validée : l’ensemble des connaissances présentées dans la formation ont été sélectionnées en fonction de leur niveau de preuve et de consensus international, et sont régulièrement révisées.
🧘 J’ai découvert avec intérêt (et joie !!) que la pratique de la pleine conscience est citée régulièrement comme moyen d’améliorer certains troubles comme l’anxiété ou d’éviter les rechutes dépressives.
💪 Car oui, la pleine conscience est une pratique soutenant une bonne ou meilleure santé mentale tout comme le sport est une pratique soutenant une bonne ou meilleure santé physique !
Écrire commentaire