· 

Traces de mes vies professionnelles d'avant

 

Après les transitions de vies professionnelles, une amorce de transition de lieu de vie … avec son cortège de tris, classements, mises au rebut …

C’est d’ailleurs intéressant d’amener de la pleine conscience à ces activités, de se rendre compte des souvenirs et commentaires que peut amener la manipulation de chaque objet et du deuil qu’il faut faire : deuil de tranches de vie, deuil d’objets qu’on a gardés pour de bonnes (ou mauvaises) raisons, deuil de lieux qu’on a habités ou visités …

 

A l’occasion de ce tri, je suis retombée sur des traces écrites de mes activités professionnelles antérieures, dont j’ai fait quelques photos … avant de m’en séparer. 

 

Voilà ce qu’elles m’ont évoqué :

 

J'ai toujours aimé écrire

J'ai toujours beaucoup écrit : des articles pour la presse plus ou moins spécialisée, des newsletters pour mes correspondants/clients en entreprise, en ayant toujours comme intention la transmission, la pédagogie, l’accessibilité.

 

Aujourd’hui, je continue inlassablement à expliquer,  démystifier ce qu’est la méditation, la pleine conscience, au travers de tous les articles que je publie ici et là (blog, LinkedIn) et des posts sur les réseaux sociaux. 

Le sujet n’est plus le même mais je m’aperçois qu’écrire  pour "rendre clair" m’oblige à être moi-même au clair sur ce que je transmets.

 

J'ai toujours aimé les explications visuelles

J’aime transformer les longues explications en schémas, en visuels, pour clarifier, rendre simple, donner de la hauteur et permettre la compréhension par un autre accès.

 

Autrefois, je griffonnais sur mon carnet ou sur un paper board pour tenter de mieux faire passer les concept et obligations légales.

Aujourd’hui je publie régulièrement des schémas explicatifs sur les réseaux sociaux … parce que quelle que soit la matière “un bon croquis vaut mieux qu’un long discours” (Napoléon Bonaparte).

 

J'ai toujours aimé accompagner

J’ai toujours aimé accompagner : accompagner les différentes fonctions avec qui j’étais en contact en entreprise, accompagner aujourd’hui les personnes qui souhaitent pratiquer ou pratiquent la pleine conscience.

C’est pour cette raison, que pendant des années, j’ai été manager de transition : pour accompagner des équipes dans le changement, dans la transition et repartir ensuite vers d’autres missions.

 

Accompagner vers l’autonomie, soutenir et faire grandir …  C’est ça que j’aime faire et que je continue aujourd’hui à faire de manière différente et sur d’autres sujets ; la flamme reste la même !!

 

J'ai beaucoup gribouillé en réunion, en formation

Pendant longtemps, rester durablement attentive à une présentation, un discours … m’était difficile. Plutôt que de partir dans mes pensées ou pire dans l’impatience, j’ai très souvent utilisé cette stratégie du gribouillage me permettant de conserver une attention légère à la présentation, au discours, quitte à m’arrêter de dessiner lorsqu’une information intéressante nécessitait plus d’attention de ma part.

 

Depuis que je me forme à la pleine conscience et, par voie de conséquence, à la façon dont l’attention fonctionne, j’ai découvert des études montrant que griffonner pouvait améliorer la qualité d’attention et de mémorisation des informations entendues !

 

Cela étant j’ai également appris l’écoute en pleine conscience, l’écoute active, profonde et sincère que j’applique aujourd’hui pour être attentive, sans avoir besoin de faire autre chose !

Écrire commentaire

Commentaires: 0