· 

Testez votre capacité à être en pleine conscience

 

Comment connaître concrètement votre capacité à la pleine conscience ? Comment la mesurer ?

 

Avec le développement croissant des recherches sur la pleine conscience, en médecine, en neurosciences et en psychologie, de nombreux moyens de mesure ont été développés afin de comprendre les effets de la pleine conscience sur la santé physique et mentale et l’efficacité des programmes d’intervention basés sur la pleine consciences (MBI ou Mindfulness Based Interventions).

Parmi ces moyens de mesure, on trouve des questionnaires d’auto-évaluation sur les différents aspects de la pleine conscience, élaborés de manière très professionnelle et utilisés par la communauté scientifique.

 

Parmi ceux-ci, deux sont principalement utilisés, notamment par les coachs ou instructeurs lorsqu'ils interviennent en entreprises pour mettre en œuvre des programmes de pleine conscience. Ces tests sont réalisés avant les programmes puis après. La comparaison des résultats permet d'apprécier les effets des programmes sur l'évolution de la capacité des participants à être en pleine conscience.

 

Il s’agit :

- du MAAS Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) : mesure synthétique, stable, adaptée à tous publics et ayant fait ses preuves.

- et du Five Facet Mindfulness Questionnaire (FFMQ) ou Questionnaire Cinq Facettes de la pleine conscience : l’observation, la description, l’action avec conscience, le non-jugement de l’expérience et la non-réaction face à l’expérience interne.

 

Si vous aussi, vous voulez tester vos capacités à la pleine conscience, j’ai été cherché des sites qui permettaient de faire ces tests en ligne et en français. Vous pouvez y accéder en :

 

- cliquant ici pour le test MAAS,

- cliquant ici pour le test FFMQ.

 

Quel que soit votre score, n’oubliez pas que la pleine conscience est une capacité qui se développe, qui se travaille, qui s'entraîne !

Écrire commentaire

Commentaires: 0