· 

Méditation de l'arbre

 

En règle générale, la méditation de pleine conscience se pratique avec ce qui est présent au moment où l'on médite (les sons, les sensations de la respiration, du corps ...), sans rien rajouter ou rechercher d'autre.

Et de temps en temps, on peut recourir à des images d'éléments de la nature pour s'en inspirer et percevoir les choses de manière différente.

 

Aujourd'hui, je vous propose de méditer en vous inspirant d'un arbre.

  • Pour cela, commencez par adopter une posture de méditation debout ou assis.e en amenant votre attention à votre ancrage dans le bas du corps et à votre verticalité dans le haut du corps. 
  • Ressentez votre corps, immobile et stable en méditation, comme un train d'union entre le sol et le ciel. 
  • Puis laissez venir à vous l'image un arbre, un arbre enraciné, majestueux. Ce peut être un arbre réel ou imaginaire, un arbre au pied duquel vous aimez vous asseoir, un arbre du parc ou de la forêt que vous fréquentez ou un arbre que vous imaginez. Si vous n'arrivez pas à visualiser un arbre, pensez à un arbre.
  • Inspirez-des qualités de cet arbre pour rester stable, présent.e durant votre méditation, même si une pluie de pensées passe au dessus de vous ou si l'agitation ou l'impatience font du bruit dans les branches ! Sentez comment votre ancrage, comme l'arbre, vous assure une certaine tranquillité, impassibilité et force pour demeurer présent.e.
  • Vous pouvez aussi vous inspirez-vous des qualités de cet arbre pour cultiver une capacité à rester digne, centré.e dans votre vie, dans tous les changements que vous rencontrez, dans toutes les saisons que vous traversez. Vous pouvez ainsi développer des qualités de confiance, sachant qu'après l'hiver arrive le printemps !

Écrire commentaire

Commentaires: 0