· 

Comment méditer ?

Comment méditer - Apprendre à méditer - Méditation de pleine conscience

 

Si je devais répondre en une seule phrase à la question “comment méditer”, voilà ce que je dirais :

"asseyez-vous, fermez les yeux, et prenez conscience de ce qui se passe en vous (respiration, sensations physiques, pensées, émotions) et autour de vous (bruits, odeurs …) moment après moment, sans attente, sans jugement."

C’est tout !

 

Mais peut-être pensez-vous que quelques explications supplémentaires s’imposent pour vous permettre de vraiment comprendre ce que c'est de méditer et donc savoir comment méditer.

On commence pas s'arrêter et s'asseoir

Pour méditer, il faut déjà s’arrêter et s’asseoir. 

S’arrêter veut dire qu’on cesse de faire quoique ce soit, y compris de regarder son smartphone, lire ou écouter de la musique et qu’on adopte une position immobile, en général en s’asseyant.

 

On peut méditer autrement qu’assis mais pour répondre simplement à la question “comment méditer”, faisons simple en commençant par une posture simple : l’assise !

Pas besoin de s’asseoir sur un coussin au sol, s’asseoir sur une chaise, comme on en a l’habitude, convient parfaitement.

On prend ensuite conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous

Méditer c’est s'entraîner à être conscient de ce que l’on perçoit quand on prend cette décision de s’arrêter intentionnellement. 

  • Ce que l’on perçoit avec nos sens : ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on sent …
  • Ce que l’on perçoit avec notre esprit : ce que l’on pense, comment on se sent …

Méditer en pleine conscience c’est donc s'entraîner à être présent à toute notre expérience, alors que nous sommes immobile, assis.

Sans attente, sans jugement

C’est peut être cette dernière partie qu’il est essentiel de comprendre pour “savoir comment méditer”.

Puisque la méditation est un entraînement à prendre conscience de toute notre expérience, cela veut dire qu’on n’y réagit pas, on ne se laisse pas entraîner par elle, on ne la repousse pas … On ne cherche pas non plus à créer une expérience particulière et donc à atteindre un objectif. 

 

On “observe”, en quelque sorte, notre expérience telle qu’elle apparaît. 

On se met dans la peau d’un spectateur qui regarde un film sur un écran sans en être un acteur : un spectateur qui entend, ressent, voit une histoire se dérouler sous ses yeux sans pour autant gesticuler, aboyer contre les acteurs ou vouloir à tout prix changer le scénario !

Concrètement : comment commencer à méditer ?

Même avec ses explications, il peut sembler difficile de s’asseoir et être simplement présent à son expérience. Nous avons tellement l’habitude d’être dans l’action !

 

Alors pour commencer, il peut être utile de ne porter son attention que sur la respiration, ou que sur les sons, ou que sur les sensations du corps.

Et au fur et à mesure que l’attention se stabilise, on peut l’ouvrir progressivement pour être dans la pleine conscience de toute notre expérience.

 

Voilà comment je peux répondre aussi simplement que possible à la question “comment méditer”.


Si vous souhaitez aller un pas plus loin, essayez "mon programme découverte" de la méditation de pleine conscience, il est gratuit. Pendant 7 jours, vous recevez un mail contenant une méditation guidée et un article explicatif pour vous aider à mieux comprendre et apprendre à pratiquer la méditation de pleine conscience.

Comment méditer ? - Découvrir la méditation de pleine conscience et apprendre à méditer - Programme découverte gratuit

Écrire commentaire

Commentaires: 0