· 

Profitez du mois d’août pour essayer la pleine conscience

Un été pour essayer la méditation de pleine conscience

 

Comme je l’explique régulièrement dans mes posts, mes interventions, mes articles … la pleine conscience est une manière de porter notre attention à notre expérience : une manière ouverte et non-jugeante. La pleine conscience est le contraire de notre mode habituel de fonctionnement, la “pleine absence” ou le mode “pilote automatique”, où nous sommes dans du virtuel - nos pensées, nos écrans - absent.e.s à nos vie, agissant de manière machinale, selon des habitudes cultivées et entretenues depuis des décennies.

 

Pour entraîner notre attention à ne plus/moins se laisser embarquer par ces automatismes, on pratique la pleine conscience, soit de manière formelle (la méditation), soit de manière informelle (dans la vie quotidienne) : on met en pause notre réactivité et on réoriente notre attention sur ce qui se passe là maintenant.

 

Aujourd’hui, je vous propose de profiter du mois d’août, de cette période peut être plus calme pour vous, que vous soyez en vacances ou pas, pour amener de la pleine conscience simplement durant quelques moments dans votre journée, à intervalles réguliers.

 

Au réveil

Plutôt que de sortir du lit dans la brouillard, prenez le temps de vous réveiller complètement en étant attenti.f.ve à  votre respiration qui va et qui vient, peut être aussi le contact de votre corps avec le matelas, les draps …

Si cela vous aide, mettez vos mains sur votre thorax, votre abdomen, pour ressentir les sensations vos mouvements respiratoires.

 

Il ne s’agit pas d’un exercice de respiration durant lequel on modifie sa manière de respirer.

Il s’agit d’un entraînement de l’attention à la respiration telle qu’elle se déroule, sans rien changer.

Et l’entrainement en tant que tel, consiste à maintenir votre attention à ces sensations pendant quelques temps même si régulièrement votre attention “part” dans vos pensées, dans l’organisation de la journée ou autres productions mentales. 

 

C’est cet entrainement à rester présent.e quelques minutes par jour, régulièrement, qui vous permettra ensuite au quotidien de moins vous laisser embarquer par votre mental, vos émotions …

On peut comparer cet “exercice” à un exercice d’étirement que l’on ferait au saut du lit, pour éveiller son corps et mieux commencer sa journée.

 

 

Après le déjeuner

Après le déjeuner, c’est la période de digestion ; il est donc normal d’avoir “un petit coup de barre” !

Soyez à l’écoute de ce mode de fonctionnement de votre corps et accordez vous un break en vous allongeant quelques instants, sans autre intention que celle de faire une pause : laissez votre corps se déposer, laissez vos pensées aller.

Ressentez la possibilité pour votre corps de se détendre complètement. Ressentez la possibilité pour votre mental de vagabonder (et non être sans arrêt pris en otage par les écrans).

 

Peut être avez-vous accumuler des tensions physiques et mentales durant vos activités de la matinée alors profitez de ce moment pour “une remise à zéro” en ne faisant ... rien.

Vous pouvez mettre une alarme si vous avez peur de vous endormir pour un moment plus long que prévu !

Vous pouvez aussi décider que si le sommeil vous emporte, c'est que vous en aviez besoin !

 

Sortez marcher dans la nature

Chaque jour, prenez intentionnellement quelques minutes pour aller marcher dans la nature, dans un parc, un square … dehors !

Marchez juste pour le plaisir de marcher, pour prendre la lumière naturelle du jour, pour ressentir votre corps en mouvement, pour devenir attenti.f.ve aux couleurs, aux sons … à ce qui vous entoure.

 

On le sait, la marche est bonne pour le corps en général (elle améliore les fonctions respiratoires, réduit les risques d'AVC et d'infarctus, abaisse la tension artérielle et le taux de cholestérol sanguin).

Elle est également bonne pour le mental, surtout si elle se fait dans un environnement naturel : elle améliore les capacités cognitives, diminue les ruminations, réduit l’anxiété.

 

Alors profitez des beaux jours ou d’un temps plus clément (selon l’endroit où vous vous trouvez !) pour sortir marcher, flâner le nez au vent (et non sur votre portable, bien entendu !!).

 

Après le dîner/avant de vous coucher

Que vous soyez encore en vacances ou rentré.es chez vous, prenez quelques instants chaque soir pour regarder le coucher de soleil ou la tombée de la nuit.

Sortez quelques instants de chez vous ou mettez vous à la fenêtre et prenez le temps de :

  • ressentir la chaleur ou fraîcheur de l’air ambiant,
  • humer les senteurs du soir,
  • écouter les bruits ambiants,
  • regarder les couleurs du ciel changer, les chauves souris voler …

C’est un moment de pause intentionnelle, où vous prenez la décision de ne pas vous laissez happé.e machinalement par la télévision, les réseaux sociaux, pour être présent.e à vous et à ce qui vous entoure, à la fin de la journée qui s'achève.

 

Chaque fois que vous débrayer ce mode pilotage automatique dans lequel vous êtes pris.e, vous vous entrainer à la pleine conscience. Et plus vous débrayer régulièrement de mode de manière intentionnelle, plus vous pourrez le faire à d’autres moments de la journée (ou de la nuit !) : quand vous vous sentirez envahi.e par votre mental, vos émotions, votre anxiété ...

Vous aurez musclé votre capacité à prendre conscience de la mécanique qui s’est mise en route et à faire une pause, même d’une fraction de seconde, pour repartir sur de meilleures bases.

 

Alors, prêt.e pour un peu de pleine conscience cet été ?

Et si cet article vous a convaincu de l’intérêt de la pleine conscience et que vous souhaitez explorer un peu plus ce que cette pratique peut vous apporter en terme de qualité de vie, venez découvrir le programme MBSR, LE programme de référence pour apprendre à méditer vraiment et réduire son stress durablement. 

J’organise régulièrement des séances découverte gratuites pour vous permettre de :

  • comprendre les différents aspects de ce programme,
  • d'expérimenter la méditation de pleine conscience,
  • de poser toutes vos questions.

Écrire commentaire

Commentaires: 0