· 

Le programme MBSR* et les système de soins

 

Depuis sa création en 1979, le programme MBSR* (*Mindfulness-Based Stress Reduction) a gagné en popularité et en légitimité dans le domaine de la santé et de la gestion du stress.

 

Ce programme de 8 semaines, basé sur la pratique de la pleine conscience, a été mis en place initialement en milieu hospitalier pour les patients souffrant d’anxiété et de douleurs chroniques.

Il est devenu un programme de référence du fait des très nombreuses études scientifiques ayant validé son efficacité sur la réduction du stress, la gestion des émotions, l’insomnie, mais également pour accompagner les patient.e.s souffrant de cancer ou traité.e.s pour une addiction.

 

Il est donc de plus en plus souvent référencé au titre de programmes de soins de santé mentale dans divers pays, parfois même intégré dans lesdits programmes.

 

Au Royaume-Uni

Ainsi, au Royaume-Uni, le programme MBSR est recommandé par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) pour accompagner les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression.

 

Le NICE est une organisation indépendante qui fournit des recommandations fondées sur des preuves pour les soins de santé.

 

En France

En France, le ministère des Solidarités et de la Santé indique que :

"Dans le milieu du travail, la littérature montre que [la pleine conscience telle qu’enseignée durant un programme MBSR] améliore la santé mentale, le bien-être, l’empathie, l’accomplissement professionnel, la satisfaction et réduit le stress, l’anxiété, l’épuisement émotionnel, la détresse, en particulier chez les professionnels de santé et les enseignants".

 

Le programme MBSR a été également recommandé comme outil d'approche pour prévenir le burn-out par la Haute Autorité de la Santé.

 

Enfin, certains hôpitaux et structures de soins, comme l’Institut Gustave Roussy, proposent le programme MBSR pour accompagner les patient.e.s dans leur traversée de la maladie pendant et après les traitements.

 

En Belgique

En Belgique, certaines mutuelles vont même jusqu'à prendre en charge une partie du prix payé par les assurés pour suivre un programme MBSR.

 

Aux Etats-Unis et au Canada

Aux Etats-Unis les NIH, National Institutes of Health ou Instituts américains de la santé (institutions gouvernementales des États-Unis qui s'occupent de la recherche médicale et biomédicale) ont versé en 2022 une subvention de  3,1 millions de dollars pour la production d’une méta-analyse sur cinq ans de l'efficacité du MBSR.

 

 

Bref le programme MBSR, après avoir donné lieu à de multiples recherches scientifiques ayant démontré son intérêt, suscite désormais l’intérêt des acteurs de systèmes de santé.

 

Et moi je ne rêve que d’une chose : qu’il soit pris en charge par les assureurs santé, publics ou privés, pour pouvoir être accessible à tou.te.s. au titre de la prévention ou de l’accompagnement de la maladie. Comme cela se fait dans la province de l'Ontario au Canada où l'assurance santé ( OHIP - Ontario Health Insurance Plan) couvre les frais des programme MSBR.

 

 

Et si ce que vous venez de lire vous interpelle/intéresse et vous souhaitez :

  • en savoir plus sur les programmes MBSR,
  • expérimenter la méditation de pleine conscience,
  • poser des questions,

participez à une des séances découverte que j’organise régulièrement en ligne et à distance via Zoom.
Elles sont gratuites et sans engagement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0