Les trois obstacles les plus fréquents en méditation (et comment les surmonter !)

obstacles quand on médite

 

Quand on commence la méditation, on a tendance à idéaliser cette pratique et à se dire : "en méditant, je vais être zen, je vais faire le vide, je vais être détendu.e …"

 

Et puis survient la réalité : les pensées, l’agitation, l’impatience, l’endormissement … et nous voilà déjà debout, entrain de nous remettre au travail … en nous disant "j’y arrive pas" ou bien "la méditation, c’est pas pour moi" … (cf. une vidéo humoristique de Topito sur le sujet !).
Et c’est dommage car, comme tout apprentissage ou pratique sportive, les bénéfices de la méditation ne sont pas immédiats.

 Alors comment faire pour persévérer et surmonter les obstacles les plus fréquents ?

C'est ce que vous explique ci-après.

 

Les pensées (les jugements, les doutes ... entre autres !)

Beaucoup de fausses idées circulent sur la méditation, notamment celle qui consiste à considérer qu’elle permettrait d’arrêter de penser.
Or, notre esprit produit des pensées, c’est son job, tout comme notre cœur bat … qu’on le veuille ou non, que l’on médite ou non.


Alors puisque nous ne pouvons empêcher les pensées de surgir, il est important de comprendre, pour ne pas se décourager, que la pratique de la méditation consiste à les accueillir, les observer et à les laisser passer : c'est à dire à ne pas les suivre, à ne pas tomber dans l'histoire qu'elles racontent.

Il s'agit de prendre du recul par rapport à ces pensées, un peu comme si on était au cinéma et qu'on regardait un film se dérouler sur l'écran, sans pour autant faire partie du scénario !


Au fur et à mesure de la pratique, nous développons notre capacité à repérer, identifier notre flot de pensées sans jugement et de s’en détacher … d’observer ce phénomène de bavardage mental et de nous entrainer à d'avantage de recul. 

 

L'agitation

Avouons-le, il est peut être difficile de rester assis.e pendant une période de temps plus ou moins longue en méditation alors que nous rencontrons l’agitation.
Il peut s’agir d’agitation mentale, émotionnelle ou tout simplement physique (l'envie de bouger !).

 

Lorsque l’agitation et l’impatience sont là, inutile de les nier et de les repousser, parce qu’elles sont déjà là !
La meilleure manière est de faire face à l’expérience, de ne pas la condamner à disparaître, mais bien de la traverser ou encore de "dialoguer" avec elle.

Pour cela, on peut amener de la curiosité à ce qui se passe en nous lorsqu'on ressent de l'agitation, à la nature de nos pensées et de prendre conscience qu'avec un peu de patience et de bienveillance, l'expérience peut se transformer et s'apaiser.
Pour aller un peu plus loin sur le sujet, je vous renvoie à mon post sur l’agitation et l’impatience.

 

L'endormissement

C'est un écueil fréquent, puisque quand on ne fait rien, qu'on s'immobilise, le risque est évidemment de s’endormir ou de se laisser entrainer dans un état mental brumeux !

Cela peut être le signe d’un manque de sommeil dont il faut prendre soin en se couchant plus tôt ou en faisant une sieste !

Mais en attendant, durant la méditation, on peut :

  • ouvrir les yeux,
  • redresser sa posture
  • ou prendre quelques inspirations plus marquées

pour refaire circuler un peu d’énergie et redevenir présent.e, éveillé.e.

 

Ici, aussi, si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie à mon post sur les "astuces pour ne pas s'endormir durant la méditation".

 

Et au fur et à mesure que l’on pratique, on commence à repérer plus tôt les signes de l’endormissement (comme des images bizarres qui émergent, la tête qui commence à vaciller …) et de pouvoir ainsi décider de rester éveiller plutôt que de se laisser aller.

 

Vous l'avez compris : la méditation n'est pas un "outil", une "technique" qui permet un changement en un claquement de doigt, mais bel et bien un entrainement, une pratique qui modifie lentement et durablement nos façons de faire et de réagir à ce que nous rencontrons au fil de nos journées, que ce soit le stress d'un dossier urgent, l'impatience dans une file d'attente ou bien l'agitation et les pensées durant une période de méditation !

 

 

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