De l'utilité de la méditation de pleine conscience en périodes d’épidémie !

méditation pleine conscience MBSR épidémie système immunitaire santé mentale résilience

 

Récemment, le hasard de la veille que j'effectue régulièrement sur la littérature scientifique portant sur la pleine conscience, m'a fait me pencher sur deux études démontrant que la méditation, plus précisément le programme MBSR, a des effets bénéfiques qui peuvent être très intéressant en période d'épidémie :

  • la plus récente (parue en 2021) porte sur les effets de programmes MBSR en ligne durant la pandémie de Covid 19,
  • la plus ancienne (parue en 2003) porte sur les effets de ce même programme sur le système immunitaire face à la grippe.

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou "Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience)  est un programme d'accompagnement de huit semaines, qui permet, par la pratique de la pleine conscience :

  • d'apprendre à gérer le stress, l’anxiété et la douleur
  • de réguler son attention et ses émotions ...

C'est un programme mis au point il y a plus de 40 ans,  initialement en milieu hospitalier. 

Il a fait, et continue de faire, l'objet des nombreuses études validant ses bienfaits, comme celles que je vous résume ici.  

 

Programme MBSR et effets sur le système immunitaire

Les résultats d'une étude scientifique sur les effets de la méditation, publiée en 2003, ont montré que la méditation, non seulement réduit le stress, mais peut également doper le système immunitaire, permettant ainsi de limiter les infections.

En effet, les recherches en psycho-immunologie effectuées par le Pr Richard Davidson, directeur du Center for healthy minds à l'Université du Wisconsin, ont montré qu’un programme d’entraînement à la méditation de 8 semaines a une influence positive sur le système immunitaire parce qu’il permet de réguler le centre cérébral des émotions.

 

Pour cette étude, un groupe expérimental a reçu une formation de méditation sous la forme d’un programme MBSR (“Mindfulness Based Stress Reduction” ou réduction du stress basée sur la pleine conscience).

Les participants de ce groupe ont assisté à des séances de méditation et d'échanges hebdomadaires ainsi qu'une retraite de sept heures ; ils ont également effectué des pratiques méditatives chez eux six jours par semaine.

Les participants du groupe de contrôle n’ont en revanche pas médité au cours de l'étude.

 

Les chercheurs ont découvert que la réponse immunitaire générée par un vaccin contre la grippe était nettement plus importante chez les sujets faisant de la méditation que chez les autres. De plus, ces bienfaits sur le système immunitaire, plutôt que d'être éphémères, ont, dans certains cas, subsisté pendant quatre mois.

 

En effet, tous les participants ont reçu un vaccin contre la grippe à la fin de la période de huit semaines de l'étude. Puis, à quatre et huit semaines, leur sang a été testé afin de mesurer les niveaux d'anticorps qu'ils avaient produits contre le vaccin.

Si tout ceux qui ont participé à l'étude avaient un plus grand nombre d'anticorps, les méditants ont eu une augmentation significativement plus importante que le groupe contrôle.

 

Programme MBSR et santé mentale durant la crise sanitaire de la Covid-19

En 2020, le "Sagol Center for Brain and Mind" de Tel-Aviv en Israël, a  étudié l'effet d'un programme MBSR de 8 semaines en ligne sur la santé mentale des participants pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. 

Les participants ont été évalués avant l'intervention, après l'intervention et un  mois après l'intervention sur leur niveaux : de pleine conscience, de stress perçu, d'anxiété, de régulation des émotions et d'intolérance à l'incertitude.

 

Les résultats de l'étude ont indiqué que, par rapport au groupe témoin, le programme MBSR, même à distance, a permis aux participants :

  • d'améliorer  leur capacités à la pleine conscience, 
  • de diminuer leur anxiété et leur stress
  • et d'améliorer la régulation de leurs émotions. 

Et l'étude de conclure que "dans l'ensemble, les résultats fournissent des preuves positives de la faisabilité d'un programme MBSR en ligne pour soutenir la santé mentale des individus de la population générale grâce à la régulation des émotions en des temps difficiles, comme une pandémie mondiale."

 

Si vous aussi (après la lecture de ce qui précède !), vous souhaitez vous mettre à la méditation de pleine conscience pour prendre soin de votre santé, assistez à l'une des séances découverte de ce programme et de la méditation de pleine conscience ayant lieu avant chaque départ de programme MBSR.

Ces séances découverte sont gratuites et sans engagement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0