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5 livres qui ont marqué mon parcours de méditation

Depuis que j’ai découvert et que je pratique la méditation (quelques années maintenant !), j’ai lu et continue de lire beaucoup de livres sur la méditation, sur la pleine conscience … Que ce soient des livres écrits par des moines bouddhistes, des enseignants de méditations réputés, des scientifiques, des médecins, des philosophes … tous nourrissent ma pratique et mon enseignement de différentes manières.

En voici 5 que je partage régulièrement quand on me pose la question.

 

1. L’art de la méditation, Matthieu Ricard

 

Matthieu Ricard est, en France, l’ambassadeur du bouddhisme en France.

Son livre aborde la méditation par 3 grandes questions : “pourquoi méditer ?", “sur quoi ?” et “comment méditer ?".

On y trouve des enseignements philosophiques et pratiques, des méditations, des sources d’inspiration …

C’est un livre aussi bien pour les débutants que pour les initiés, avec plusieurs niveaux de lecture et de relecture ! En le reprenant pour écrire ce post, je me suis surprise à replonger avec intérêt certains passages, comme si c’était la première fois que je les lisais !

 

2. Méditer jour après jour, Christophe André

 

Voici un livre très poétique d’un autre ambassadeur très populaire de la méditation. Christophe André est psychiatre et a été un des premiers à animer des groupes de méditations auprès de ses patients de l’hôpital Saint Anne, à populariser la méditation de pleine conscience en France.

Dans ce livre, l’auteur aborde 25 thématiques de la pleine conscience - comme observer ses pensées, lâcher prise, accepter - en partant d’un tableau, de son descriptif et de ce qu’il dégage pour ensuite continuer sur la thématique abordée. L’écriture est délicate, poétique, sensible … J’en lis régulièrement des petits passages lors de mes interventions sur la pleine conscience.

 

3. Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, Jon Kabat Zinn

 

Ce livre a été pour moi une révélation de la puissance de la pleine conscience.

Écrit par le fondateur du programme MBSR, Jon Kabat Zinn, il explique de manière approfondie comment la pleine conscience réduit le stress, l’anxiété, les douleurs chroniques. Il parle des fondements de la pleine conscience et de la façon dont il les a amené dans le programme MBSR. Il partage également de nombreuses anecdotes et témoignages des participants aux cycles MBSR qu’il a animés.

 

4. Le cerveau de Bouddha, Rick Hanson et Richard Mendius

 

Les auteurs de ce livre sont respectivement neuropsychologue et neurologue.

Dans leur livre, ils démontrent scientifiquement les enseignements qu’avait délivrés le Bouddha il y a deux mille cinq cents ans !

Ils expliquent simplement les processus physiologiques qui sont en jeu, la reprogrammation neurologique, la chimie du cerveau, la plasticité des réseaux et les effets de la méditation à tous ces niveaux.

Chaque chapitre se termine par un récapitulatif des points clé et propose des chemins de pratique.

 

5. Le bug humain, Sébastien Bohler

 

Le bug humain n’est pas un livre sur la méditation à proprement parlé.

C’est un livre qui explique clairement comment nous nous faisons piéger par un petite organe de notre cerveau appelé striatum qui régit beaucoup de nos comportements automatiques depuis l'apparition de l'espèce. Comprendre cela permet dans un premier temps de comprendre certains de nos comportement addictifs.

Mais il permet également (et surtout) de comprendre clairement qu’en prenant conscience des ces modes de fonctionnement grâce à la pleine conscience, nous avons le pouvoir de changer ces comportements en question, pour nous changer, nous, mais également notre rapport au monde.