Un programme MBSR à distance avec moi, comment ça se passe ?

 

Les programmes MBSR que j’anime à distance se font via la plateforme de visioconférence Zoom.

 

Chaque participant se connecte, depuis le confort de son domicile ou depuis le lieu où il se trouve. Pas besoin d’autre chose qu’une connexion internet !

Pas besoin de masque non plus, ce qui améliore grandement le sentiment de connexion entre nous. 

 

Le distanciel permet donc d’être plus présent.e.s aux un.e.s et aux autres que le présentiel de manière inattendue, mais également de réduire le stress des transports et peut-être (chez certains en tout cas) le stress d’être à plusieurs dans un endroit clos !

 

Les caméras sont activées pour permettre à chacun de se sentir connecté au groupe mais il est clair que nous n’avons pas les yeux rivés sur l’écran tout au long de la séance, ne serait-ce que pendant les pratiques de méditations que je guide avec la voix, même pour les pratiques de mouvement en pleine conscience.

 

Ensuite, pour éviter la “zoom fatigue”, j’invite les participants à intervalle réguliers à s’étirer, se lever, porter le regard ailleurs, s’ils le souhaitent.

 

Zoom permettant de partager des documents, des présentations, j’utilise cette fonction pour donner des explications sous une forme plus visuelle, alterner les outils pédagogiques et changer de rythme.

 

Zoom permet aussi la constitution de sous-groupes, où un nombre de personnes déterminé peuvent discuter entre elles, et ainsi, tisser des liens, partager de manière plus spontanée, surtout lorsque les groupes sont vécus comme "intimidants".

 

Paradoxalement, le temps de latence qu’impose Zoom lors des échanges est intéressant dans la mesure où, durant les séances du programme, quelle que soit la manière dont il se déroule, les participants sont invités à parler et écouter en pleine conscience pour développer ces qualités d’écoute active et de la parole juste.

Chacun peut ainsi avoir un temps de parole durant lequel il est écouté (chacun restant libre de partager ou pas) et chacun prend ce temps pour exercer une écoute active.

 

Et si jamais vous aviez encore des doutes sur la connexion et la bienveillance qui peuvent sous tendre un programme MBSR en ligne avec moi, voilà quelques témoignages qui y répondent :

 

Un grand merci à Marianne pour sa bienveillance et son accompagnement attentionné durant le cycle MBSR et au-delà.

Olivier

 

Découvrir la MBSR via Zoom ne coulait pas de source. Or, le professionnalisme de Marianne nous a permis d'avancer pas à pas dans cette pratique très structurante. Malgré la distance, nous avons réussi à former un groupe car il y avait toujours une place pour les échanges. 

Sylvette

 

Marianne nous a accompagnés avec beaucoup de bienveillance vers l'apprentissage de la méditation de pleine conscience. Cela a été une merveilleuse découverte en pleine période de confinement avec un programme en ligne adapté aux circonstances. Le groupe de partage tout au long du programme est une grande richesse et les séances avec Marianne sont de purs moments de bonheur et de tranquillité.

Je recommande à 100% car pour moi c'est certainement, l'un de mes meilleurs investissements ces dernières années :)

Charlotte

Écrire commentaire

Commentaires: 0