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L'intérêt des pauses-méditation durant la journée

 

Les pauses-méditation sont ces petites pauses de pleine conscience de quelques minutes que l'on peut s'octroyer durant la journée et qui  permettent de :

  1. revenir au calme rapidement
  2. nous ancrer, nous stabiliser
  3. améliorer notre concentration
  4. rassembler notre attention sur ce que nous devons faire
  5. prendre une pause avant de réagir
  6. mieux faire face aux situations délicates
  7. développer notre intelligence émotionnelle
  8. accroître notre efficacité et créativité.

Ces pauses méditation sont très utiles :

1) soit parce qu'on n'a pas le temps de faire une pratique formelle plus longue du fait d'un agenda rempli,

2) soit parce qu'on sent qu'on a besoin de "recharger ses batteries" à l'occasion d'une journée bien occupée.

 

Dans le 1er cas, on peut pratiquer quelques minutes plusieurs fois par jour, avant le déjeuner, entre deux réunions, pour clore sa journée de travail ...

Dans le 2nd cas, on recourt à ces pauses pour amener du calme quand notre esprit s'emballe et s'embrouille, pour laisser reposer l'agitation mentale et émotionnelle retomber avant de reprendre ce qu'on était entrain de faire.

 

Dans tous les cas, ces pauses peuvent se faire en 30 secondes ou en 5 minutes ... en fonction du temps dont on dispose.

 

Souvent, les enseignants de méditation peuvent leur donner des noms faciles à retenir comme la "météo intérieure" ou sous la forme d'acronymes comme "S.T.O.P.", pour permettre à ceux qui veulent y recourir de se souvenir aisément en quoi elles consistent et comment les appliquer, même sans note ou sans smartphone !

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