· 

Fondement de la pleine conscience n° 3 : l'esprit du débutant

 

Très proche de la curiosité, l’esprit du débutant est une des qualités avec laquelle nous portons attention au moment présent, lorsqu'il s'agit de nous entrainer et développer notre capacité à vivre en pleine conscience.

 

Il s’agit d’une attitude caractérisée par l’enthousiasme, la modestie et l’absence de préconceptions.

 

En pratiquant la méditation de pleine conscience, nous nous entrainons à porter cette qualité d'attention à notre expérience pour ensuite mieux y avoir recours dans notre vie quotidienne.

Bien souvent, nous avons l’esprit du « sachant » et non du débutant

Très (trop) souvent, nous laissons nos pensées et nos croyances nous empêcher de voir les choses telles qu'elles sont réellement.

Nous voulons être le « sachant », celui qui sait.

Mais quand nous « savons » quelque chose, il y a de grandes chances à ce que nous ne soyons plus ouverts à d'autres possibilités, à d'autres points de vue.

 

C’est dommage à plusieurs titres.

  • Nous pouvons alors être déçus (bien souvent) : nous attendons une chose et que cela se passe différemment. Ou nous pensons que quelque chose devrait être comme ça, et ça se révèle différent.
  • Nous avons tendance à prendre l'ordinaire pour un dû et manquons le côté extraordinaire de l'ordinaire, ces petites propositions d’émerveillements dont je parle souvent dans mes posts ou mes propositions de petites pratiques.
  • Un esprit fermé, de « sachant », ne nous permet pas d'être réceptifs à de nouvelles possibilités et nous emprisonne dans l'ornière de notre propre expérience, qui pense souvent en connaitre davantage qu'en réalité.

Or, nul moment n’est semblable à aucun autre. Chacun est unique et contient des possibilités uniques.

L'esprit du débutant nous rappelle cette vérité simple.

Qu’est-ce que l’esprit du débutant ?

L’esprit du débutant est un esprit dépourvu d’idée préconçue et d’attente, de jugement ou de préjugé. C’est un esprit plein de curiosité, capable d’émerveillement et d’étonnement.

L’esprit du débutant est ouvert pour explorer, observer et voir « les choses telles qu’elles sont ». Il est libre des idées que nous avons sur nous, sur tel ou tel sujet et qui se basent sur nos expériences ou réflexions passées.

 

L’esprit du débutant est semblable à celui des jeunes enfants qui s’émerveillent facilement, qui regardent profondément et qui questionnent sans arrêt.

En tant qu’enfant, nous avons tous eu cette qualité de pouvoir regarder les choses avec innocence, curiosité, sans idée préconçue.

Malheureusement, nous avons petit à petit grandi et nous avons perdu progressivement cette qualité innocente pour vouloir être «celui qui sait » !

 

Heureusement, cette qualité n'a pas disparu et nous pouvons la refaire grandir, l’entrainer à nouveau.

L’esprit du débutant dans les méditations

Quelle que soient les pratiques auxquelles nous recourrons, nous pouvons décider d'apporter cet esprit du débutant chaque fois que nous méditons. 

 

- Ca peut être en amenant tout simplement de l'intérêt à toutes les sensations que nous percevons dans notre corps ou du fait de la respiration pendant notre temps de pratique, même si nous l'avons déjà fait, maintes et maintes fois au cours de toutes nos méditations précédentes. Chaque fois que l'on s'assoit, on repart à l'exploration de nos sensations comme si c'était le première fois qu'on le faisait parce qu'en y réfléchissant bien, c'est la première fois (et la seule) qu'on le fait au moment où on le fait ;

 

- Ca peut être en remarquant dans le flux de pensées et d’opinions qui nous traversent régulièrement, nos idées, nos schémas de réactivité récurrents, persistants : « Ah te voilà, toi ! ». Et encore. Et encore.

Nous réalisons alors peut être que cela peut être un état d’esprit habituel, systématique, quelque chose que nous transportons avec nous, tout le temps et que nous apportons en toutes occasions, même quand cela n’est pas nécessaire (comme durant les méditations !).

Une fois que nous avons remarqué les croyances, les modes de pensées que nous portons avec nous, les idées préconçues que nous véhiculons avec nous, il est alors possible de les laisser partir en se disant : « peut-être que oui ou peut-être pas ; cela n’a pas d’importance à l’instant présent ».

 

Mais avant de pouvoir abandonner nos schémas de pensées, nos attentes et nos préjugés, nous devons les identifier afin qu’ils ne perdurent pas inconsciemment et n’affectent pas ce que nous faisons à notre insu.

L’esprit du débutant dans notre vie quotidienne

En nous entrainant durant nos méditations, nous pouvons mieux cultiver notre esprit du débutant dans la vie de tous les jours ...

 

Ainsi, la prochaine fois que nous rencontrons quelqu'un qui nous est familier, nous pouvons nous demander si nous voyons cette personne avec des yeux neufs, telle qu'elle est réellement ou si en voyons le reflet que nos propres pensées et de nos sentiments on crée à son sujet.

Essayons avec nos enfants, notre époux ou notre épouse, nos amis et collègue, et même avec nos animaux domestiques …

 

Essayons également d’adopter cette attitude du débutant avec les problèmes quand ils se présentent. C'est cette attitude qui peut nous permettre de changer de perspectives, de voir plus largement, d'affûter notre créativité, d'imaginer des solutions à des situations que l'on croyait bloquées.

 

Essayons  aussi quand nous sommes dehors, dans la nature. Sommes-nous capables de voir le ciel, les étoiles, les arbres, l'eau et les pierres, et de vraiment les voir comme ils sont à cet instant, avec un esprit clair, non encombré ? Ou les voyons-nous à travers le voile de nos pensées, de nos opinions et de nos émotions ?

 

« Toutes les occasions sont bonnes pour faire vivre et revivre en nous l’esprit du débutant : chaque matinée, chaque commencement d’activité, chaque début d’année. L’esprit du débutant est précieux face à tout ce qui se répète, à tout ce qui revient. Car il est le rappel en nous de ce regard très enfantin et très sage : la vie n’est pas une tâche répétitive ! … En (lui) portant … un regard blasé et désabusé, nous insultons la vie même, et nous oublions l’essentiel : la chance d’être arrivés jusque-là, la chance de pouvoir vivre ces moments, quelles que soient leurs imperfections. » Christophe André

 

La richesse de l'expérience de l'instant présent est la richesse de la vie elle-même.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0