5 idées reçues sur la méditation

 

Quand on ne pratique pas ou que l’on ne connait pas la méditation, on se fait beaucoup d’idées à son propos. De plus, les médias véhiculent des images souvent erronées à propos de la méditation.

La méditation est beaucoup plus simple que ce que l’on pourrait penser a priori : c’est tout d’abord un exercice d’attention centré sur un ou plusieurs éléments du moment présent, à l'exclusion de toute autre chose.

C’est vraiment tout ce qu’il y a à faire dans un premier temps.

 

Alors quels sont ces mythes, idées reçues et autres conceptions erronées à propos de la méditation que l’on rencontre souvent ?

 

Mythe n° 1 : pour méditer, il faut se vider l’esprit

Mythe n° 2 : certaines personnes n’arrivent pas à méditer

Mythe n° 3 : la méditation peut se pratiquer de temps en temps

Mythe n° 4 : la méditation se pratique assis sur un coussin

Mythe n° 5 : méditer, c’est ne penser à rien.

 

Toutes ces affirmations sont erronées et une fois que l’on a compris pourquoi, la méditation devient plus facile, simple et accessible.

Mythe n° 1 : pour méditer, il faut se vider l’esprit

Beaucoup de gens pensent qu'il est nécessaire d'avoir l'esprit complètement vide pour pouvoir méditer. En fait, la plupart des méditations consiste à porter son attention sur une chose et une chose à la fois, à l'exclusion de toute autre.

La majorité des méditations se concentrent sur des choses comme la respiration, la répétition d'un mantra, le ressenti du corps, une histoire ou une image comme dans certaines méditation guidée, ou des mouvements comme le yoga ou la marche, des données sensorielles.

 

La pratique enseignée par la plupart des techniques de méditation est d'apprendre à rester concentré sur un seul élément d’attention, à l'exclusion de tout autre, sans ne plus se laisser distraire par notre brouhaha mental habituel. Cela permet de développer ses capacités d’attention et de commencer à se détacher de ses pensées et de ses émotions en cultivant une attitude bienveillante par rapport à tout notre fonctionnement humain.

 

La valeur réelle de la méditation, à force de pratique, est d’apprendre à rester stable ou à être résilient face aux difficultés de la vie.

Mythe n° 2 : certaines personnes n’arrivent pas à méditer

En d’autres termes, soit on est bon en méditation, soit on ne l’est pas.

 

Régulièrement des personnes me disent qu’ils « n’arrivent pas méditer », qu’ils ont essayé mais que « ça ne marche pas ».

C’est souvent parce qu’on pense que la méditation signifie que l’on doit s’asseoir sans réfléchir pendant un certain laps de temps. Et avoir cette attente, génère facilement un sentiment d’échec.

Comme dit plus haut, la véritable habileté en matière de méditation est de rester attentif à ce à quoi on a décidé d’être attentif en particulier face aux autres stimuli. Or, comme tous les méditants le savent, les stimuli nous emmènent régulièrement loin de notre objet d’attention. L’exercice de la méditation consiste alors à en prendre conscience et à revenir à notre objet d’attention.

Certains jours beaucoup de stimuli nous sollicitent et nous devons faire de nombreux allers et retours entre ces stimuli et notre objet d’attention. Tous ces mouvements d’allers et retours font partie de la pratique. Ils font tout autant partie de la méditation que les périodes où l’on arrive à stabiliser notre attention pendant un laps de temps plus ou moins long sur l’objet d’attention que l’on a choisi.

Il n’y a donc pas de méditation ratée ou de méditation réussie : il y a justes des méditations durant lesquelles nous faisons plus ou moins d’allers et retours entre un objet d’attention et des distractions mentales.

 

Et plus on pratique, plus on repère rapidement notre vagabondage mental. Au fur et à mesure, il nous emmène alors moins loin et moins longtemps.

Mais cela ne peut se produit sans une pratique régulière. Cela m’amène au point suivant : la méditation est une habitude.

Mythe n° 3 : la méditation peut se pratiquer de temps en temps

Faire de la méditation une habitude est vraiment essentiel pour en voir les avantages. La méditation n’est pas un outil que l’on sort quand on en a besoin et que l’on oublie ensuite.

C’est une pratique qui modifie notre façon de rentrer en relation avec les évènements de la vie de manière profonde et durable, à partir du moment où l’on y consacre du temps très régulièrement. On devient alors plus calme, plus concentré et capable de se détacher de ses pensées et de ses sentiments au fur et à mesure.

 

Certaines études scientifiques montrent que dix minutes de méditation par jour procurent déjà bénéfices.

Il vaut donc mieux méditer 10 minutes chaque jour plutôt que de méditer une heure d’affilé le dimanche !

Mythe n° 4 : la méditation se pratique assis sur un coussin

Beaucoup de gens pensent que la méditation se fait en étant assis, sur un coussin, en fermant les yeux.

Et pourtant, il existe aussi de nombreuses façons de méditer notamment en mouvements.

 

Ainsi, on peut méditer en marchant. Les méditations marchées sont des pratiques que les gens pratiquent depuis des siècles.

Pour faire de la marche méditative, c'est assez simple. Il suffit de marcher lentement et confortablement tout en se concentrant sur ce que c'est que de marcher dans les différentes parties de son corps, sur la respiration, sur ce que l’on peut voir, entendre, sentir autour de nous. Pour en savoir plus sur la marche méditative, je vous renvoie au post que j’ai écris spécifiquement sur le sujet.

 

Il y a beaucoup d'autres façons de méditer en mouvement. Le yoga est dans un certain sens aussi une forme de méditation. De même, beaucoup de gens discutent de la possibilité de passer à l’état de flux ou de "flow" en faisant du sport. Tant que vous vous concentrez sur le moment même, c’est en quelque sorte une forme de méditation.

 

Ainsi, bien que les méditations assises aient beaucoup de valeur, pratiquer d’autres types de méditation peut être très enrichissant.

Mythe n° 5 : méditer, c’est ne penser à rien

Comme je l’explique très régulièrement, ne plus avoir de pensée est impossible … à moins d’être mort !

En revanche, ne pas se laisser entrainer par ses pensées quand elles surgissent durant la méditation, c’est là le cœur de la pratique.

Ainsi, certaines méditations consistent à prendre du recul et à observer les pensées qui arrivent et à les laisser passer … sans se rétracter sur elles, sans tomber dans l’histoire qu’elles racontent.

Certaines autres formes de méditation invitent à réfléchir sur des éléments de vie, à les contempler. Ce sont des formes de méditation un peu plus avancées qui ne s’apparentent ni à la rêverie, ni à la remise en cause … mais qui portent sur les pensées.

 

Voilà. J’espère qu’avec ces éclaircissements, la méditation vous semblera plus simple et accessible.

Et si vous avez envie d'aller plus loin, de découvrir la pleine conscience, la méditation et ses bienfaits ou de soutenir votre pratique, participez aux programmes MBSR ou à mes séances de méditations !