· 

A qui, à quoi, avez-vous donné la télécommande de votre existence ?

Pleine conscience et attention

 

"A qui, à quoi, avez-vous donné la télécommande de votre attention ... de votre existence ?"

 

Voilà une question qui m'avait frappée lorsque je l'avais entendue de la bouche d'Alexandre Jollien lors d'une de ses conférences sur “Être libre, le grand chantier de l’existence”.

 

Le constat

Il est vrai que nous pouvons passer à côté d'une bonne partie de notre vie à force d'avoir cédé le contrôle de notre attention à des écrans, des applis, des habitudes, des influences, des croyances limitantes ... 

 

Nous pouvons avoir abandonné la télécommande de notre vie en nous laissant piloter par des schémas cognitifs, des routines, des injonctions ou des modes de fonctionnement dont nous n'avons plus conscience ...

Se réapproprier la télécommande de notre attention par la pratique de la pleine conscience

La pratique la méditation de pleine conscience permet de reprendre en main la télécommande et de retrouver du discernement afin de s'affranchir progressivement de ces biais et modes de fonctionnement automatiques qui ne nous servent pas, qui nous stressent, qui nous limitent, qui au final nous font souffrir.


En effet, la pratique de la pleine conscience est un entrainement de l'attention, un entrainement à redevenir attenti.f.ve.s à ce qui se passe en nous et autour de nous, au moment où ça se passe. C'est un entrainement qui est l'opposé de notre mode de fonctionnement habituel : sans arrêt dans notre mental (dans le passé, le futur ou divers sénarios), bringuebalé.e par nos émotions, nos automatismes.

 

Un des premières étapes de la pratique de la pleine conscience est le repérage de nos habitudes de pensées, de réactivités et automatismes auxquels nous ne prêtions plus attention (justement parceque nous n'étions plus maître de notre attention !).

 

Cette pratique attentionnelle nous permet alors de défusionner de toute notre activité mentale, de prendre du recul pour mieux réguler stress et anxiété, pour mieux gérer notre vie émotionnelle et plus généralement nos actions et réactions.

 

Une prise de conscience plus large

Une fois que nous redevenons conscient.e.s de nos façons de réargir, nous redevenons capables de choisir notre réponse, celle qui nous est adaptée.

La prise en conscience de nos schémas de fonctionnement peut ensuite s’étendre :

  • au temps que nous consacrons à nos écrans : à le mettant en rapport avec le temps que nous consacrons à nos proches, à nous même,
  • à comment nous nous nourrissons : en prenant en compte la qualité des aliments ingérés, de leur mode et lieux de production, la façon dont nous les avalons,
  • à ce que nous écoutons/lisons/regardons comme informations : ce à quoi notre esprit est exposé à longueur de journée,
  • à ce que nous achetons : en devenante conscience du besoin réel auquel nous répondons en faisant un achat et en ayant à l'esprit les conditions de production, le cycle de vie de nos biens que nous consommons,
  • à la façon dont nous prenons soin de notre corps : conscience de notre sédentarité, de notre posture, de nos tensions, de nos besoins de bouger,
  • à ce que nous disons, à comment nous écoutons : en prenant en compte notre façon de parler, d'écouter, nos envies de répondre ou d'avoir raison …

La pratique de la méditation de pleine conscience en nous permettant de prendre du recul, nous permet de cultiver nos capacités de discernement, d'action avec sagesse et non plus par habitude ou inconscience.

 

Grâce à cette pratique, nous nous réapproprions alors une certaine liberté d'action, nous reprenons le contrôle de notre vie, nous reprenons la main sur notre propre télécommande !

 

 

Si cet article vous a convaincu.e de l'utilité de la pleine conscience et vous donne envie d'essayer ,

participez à une des "méditations matinales" que j'anime deux fois par semaines en ligne

ou assistez à une séance découverte que j'organise régulièrement et gratuitement (également en ligne)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0