L'observation des tendances médiatiques de ces quatre dernières années révèle une présence croissante des articles ou posts sur la méditation de pleine conscience.
Une simple recherche du terme « mindfulness » sur Instagram donne plus de 46 millions de résultats !
Malheureusement, de nombreux éléments se référant à ce hashtag ou pointés par ce terme par les moteurs de recherche ne sont pas forcément des pratiques liées à la pleine conscience.
Tout exercice qui implique de fermer les yeux ou de respirer n’est pas de la pleine conscience !
Ainsi, les pratiques suivantes ne sont pas de la méditation de pleine conscience même si elles utilisent le terme “mindfulness” :
- la visualisation
- la récitation de mantras
- les bains de sons ou sonores
- la loi de l'attraction
- les exercices de respiration contrôlée
- la connection avec des cristaux ou minéraux ...
De même que la méditation de pleine conscience n'est pas :
- un moyen de faire le vide, de ne plus penser
- de la réflexion intensive
- quelque chose qui se fait uniquement assis en lotus sur un coussin, dans des endroits inspirants …
- une recherche d'un nirvana,
- de la relaxation (et non, la méditation de pleine conscience ce n’est pas de la relaxation !).
Mais alors, qu'est ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience est une qualité de présence qui se manifeste lorsque l'on porte notre attention de manière intentionnelle et non-jugeante à l'expérience du moment présent.
Être en pleine conscience, ou en pleine présence, c'est donc être avec toute son expérience, sans chercher à la changer, sans rien avoir à rajouter ou à enlever, ou à atteindre un objectif.
C'est être conscient.e des évènements, de nos pensées et émotions, au moment où ils nous arrivent et les accueillir avec curiosité.
C’est tout !
Et la méditation ?
La méditation c'est l'entraînement à être en pleine conscience.
C'est l'entraînement de l'attention qui consiste à porter notre attention à l'expérience du moment présent, avec curiosité et ouverture.
Tout comme on s'entraîne pour une activité physique pour devenir plus fort.e, plus souple, plus endurant.e dans notre quotidien ... on s'entraîne à être en pleine présence pour avoir plus de recul et être moins envahi.e par nos ruminations, nos émotions, nos conditionnements dans notre quotidien.
La méditation est à la pleine conscience, ce que l'activité sportive est à la forme physique : un entrainement pour une meilleure santé, une meilleure qualité de vie.
Si cet article vous a (re)convaincu.e de l'utilité de la pleine conscience et vous (re)donne envie d'essayer /de vous y mettre,
participez à une des "rendez-vous méditation" que j'anime deux fois par semaines en ligne
ou assistez à une séance découverte de la pleine conscience et du programme MBSR que j'organise régulièrement et gratuitement (également en ligne).
Écrire commentaire