
🐣 En ce week end de Pâques, je vous propose une petite pratique de pleine conscience consistant à manger un morceau de chocolat en y amenant toute votre attention, en étant pleinement présent.e à votre dégustation ! 🍫
(A noter que vous pouvez faire cette pause en pleine conscience à n'importe quel autre moment de l'année !!)
- Commencez par choisir intentionnellement le type de chocolat que vous allez manger
- Laissez-vous envahir par l’odeur (fermez les yeux si cela vous aide !)
- Imprégnez-vous de l’aspect du chocolat, sa couleur, ses reliefs et prenez conscience des sensations au niveau de vos doigts (attention, ça tâche !!)
- Mettez le morceau sur votre langue et laissez le fondre le laisser fondre, en remarquant toute tendance à vouloir le croquer, l’avalier (et en y résistant si possible !).
D'un point de vue chimique, le chocolat est un des produits les plus complexes que la science connaît avec plus de 300 composés aromatiques identifiés. Essayez d'en percevoir quelques-uns.
Y a t-il des souvenirs associés à ces goûts, des images ?
- Lorsque le chocolat a fondu, avalez-le très lentement et délibérément.
Restez conscient.e des goûts qui continuent d’être présents dans votre bouche
- Refaites l'expérience avec un autre morceau de chocolat.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce différent de la normale ? Le chocolat a-t-il un meilleur goût que si vous l'aviez mangé à un rythme habituel (sans y faire vraiment attention) ?
Quand nous faisons de la place à la pleine conscience dans nos activités du quotidien, tout prend une autre saveur... parfois au sens propre du terme ! 😉
Écrire commentaire