· 

La méditation diminue l’activité du réseau “mode par défaut” de notre cerveau

La méditation réduit le vagabondage mental qui se fait par défaut dans notre cerveau

 

En neurosciences, le réseau du mode par défaut, souvent désigné sous le terme de "Default Mode Network" (DMN) en anglais, fait référence au réseau constitué des régions cérébrales qui se met en marche lorsque nous ne sommes pas engagé.e.s dans une tâche cognitive particulière, lorsque notre esprit peut divaguer, sans orientation spécifique qui requiert notre attention immédiate.

 

C’est un peu l’écran de veille de notre cerveau qui, comme sur notre ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé à une tâche particulière, se met à faire défiler des photos, des courbes colorées, des informations, des citations … de manière aléatoire !

 

Le DMN est essentiel pour divers processus cognitifs comme la capacité à se projeter mentalement dans le passé ou le futur, à se remémorer des événements personnels et à envisager des scénarios hypothétiques.

 

Cependant, et c’est là le problème, une forte activité dans de ce réseau peut être également corrélée à des émotions négatives, telles que la rumination du passé et l'inquiétude pour le futur. En effet, le vagabondage excessif des pensées dans du passé ou du virtuel, cette perte de contact avec la réalité, peut tourner à la rumination, contribuer à des sentiments de tristesse ou d'anxiété, délétères pour notre santé mentale.

 

C’est là que la méditation de pleine conscience peut être intéressante : de nombreuses études ont montré une réduction de l'activité du DMN avec la méditation d’attention focalisée, suggérant que cette pratique peut influencer positivement la manière dont nous interagissons avec nos pensées et nos émotions.

 

Une étude parue dans le “Brain Research Bulletin” d’octobre 2023 confirme une nouvelle fois la diminution de l'activité du mode par défaut avec la pratique de la méditation d’attention focalisée.

 

Vous pouvez avoir accès à cette étude, reprise sur le site PubMed, ICI.

 

Ainsi, la pratique de la méditation, en modulant la manière dont nous interagissons avec nos pensées et nos émotions, peut influer positivement sur le fonctionnement de notre cerveau et par là, de notre santé mentale.

CQFD !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0