4 astuces pour intégrer la méditation dans votre quotidien

méditer régulièrement quotidiennement comment faire

 

La méditation c'est comme le sport : leur pratique améliore considérablement notre santé (mentale et  physique) encore faut-il qu'elle soit régulière ... et c'est là que réside le challenge.

Trouver du temps et la motivation  pour cette régularité est essentiel pour que la méditation fasse partie de notre routine quotidienne.

Je vous donne dans cet article quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté pour que la méditation devienne une habitude sans effort ... ou presque !

 

1. Réservez un créneau horaire dans votre agenda

Tous les jours, bloquez un créneau "méditation" dans votre agenda, comme pour un rendez-vous. C'est d'ailleurs un rendez vous que vous prenez : un rendez-vous avec vous même !

De préférence, réservez ce temps tous les jours à la même heure (le matin, avant ou après déjeuner ou le soir) … Et si jamais, vous vous apercevez qu’un jour ce moment est pris.e par une autre activité, bloquez un autre créneau : par exemple, si vous avez décidé de méditer le matin au lever et qu’un jour vous êtes en déplacement, réservez votre pause méditation pour le midi ou dans le train, par exemple.

L'important est d'inscrire ce moment dans votre agenda.

 

Faire cette programmation dans votre emploi du temps est un élément clé pour se tenir à cette routine. Faites-le le dimanche pour la semaine à venir, pour en début de mois ... parce que se dire « je vais méditer dès que j’ai un moment » est très souvent voué à l’échec : si on ne prend pas le temps délibérément de s’arrêter, la journée passe et il est trop tard.

 

Bref, faites-en sorte que vous vous sentiez engagé.e par ce rendez vous de méditation comme si votre santé mentale en dépendait … parce qu'elle en dépend !

 

2. Organisez les conditions pour votre pratique

Conditions de lieux

Si vous en avez la possibilité, aménagez-vous un endroit dédiée à la méditation. En faisant cela, non seulement vous ancrez votre intention de méditer régulièrement, mais en plus vous vous facilitez la tâche lorsque c'est le moment de votre méditation : tout est déjà prêt ; vous n'avez plus qu’à vous asseoir !

 

Vous pouvez vous faire plaisir en mettant de jolis coussins, un diffuseur de parfum, une plante ou des images inspirantes.

 

Sinon, restez pragmatique et utilisez votre chaise de bureau, votre lit, en faisant en sorte d'avoir une couverture douce à portée de mains pour ne pas vous refroidir et de vous organiser pour être tranquille le temps de votre pratique.

 

Après tout, méditer doit rester une activité simple et accessible à tou.te.s et partout, quel que soit l’endroit.

En tout état de cause, éloignez-vous des outils numériques qui vibrent, sonnent ...de manière régulière. Ou mettez-les en silencieux ou en mode avion.

 

 

Conditions de temps

Décidez aussi au préalable le temps que vous allez consacrer à votre méditation. Aucune durée n’est meilleure qu’une autre. Sur le sujet, je vous renvoie à un autre article que j'ai écrit intitulé  "quand et combien de temps méditer".

Engagez-vous juste pour la durée que vous vous êtes fixé.e.s et voyez ce qui se passe …

 

Pour ne pas avoir à vous soucier du temps qui passe, d’avoir à ouvrir les yeux pour voir sur votre montre combien de temps il reste (ce qui ne manquera pas alors de vous emporter par des pensées sur le temps qui passe trop lentement ou trop rapidement), mettez un minuteur. Prenez votre minuteur de cuisine, de sport ou démarrez celui de votre smartphone (à condition de l'avoir préalablement mis en mode avion !).

Sur certaines applications de minuteur, vous pouvez même programmer des notifications intermédiaires à intervalles réguliers, ou à la moitié du temps que  vous vous êtes fixé. Cela peut vous donner un repère du temps qui passe et même vous servir de rappel à la pleine conscience si  vous vous apercevez que vous êtes laissé.e emporter par vos pensées.

 

 

3. Souvenez vous de ce qui vous motive à méditer

Si un jour le désir de méditer n'était pas là, si vous aviez envie de faire autre chose à la place ou si vous aviez tout simplement "la flemme", souvenez vous de ce qui vous motive à méditer :

  • souvenez vous de tout ce que vous avez lu sur les bienfaits de la méditation et qui vous ont  décidé à "vous y mettre",
  • mais surtout, surtout ... souvenez vous de comment vous vous sentez après avoir médité, de la différence que cela fait dans vos journées, votre vie, lorsque vous prenez le temps de méditer.

Cela devrait vous permettre de prendre ses quelques instants, minutes de méditation, pour vous poser intentionnellement et de vous rendre une visite amicale !

Souvenez vous que ça n'a pas besoin d'être long et compliqué, juste régulier.

 

 

4. Méditez avec un groupe

Tout comme pour le sport, rejoindre un groupe peut vous aider à mettre en place et maintenir une pratique de méditation régulière. En effet, pratiquer avec d'autres personnes, dans un groupe, permet de bénéficier :

  • de l’effet d'entrainement du groupe

Quand on médite avec d'autres personnes, il est rare qu'on interrompe sa pratique parce qu'on vient de se souvenir qu'il faut écrire un mail ou que l'on s'ennuie comme on pourrait le faire seul.e, parce que justement, on est en groupe ;

  • de progresser, d’apprendre ensemble

être en groupe permet d'échanger sur la pratique, sur les challenges que l'on rencontre, sur les expériences que l'on fait. Ces échanges favorisent ainsi la réflexion et l'enrichissement mutuel. En présence d'un enseignant, ces échanges permettent aussi d'obtenir des éclaircissements qui peuvent faciliter la pratique ;

  • et de maintenir sa motivation, son engagement

parce qu'on sait qu'on se retrouve à telle heure, telle date. Alors on fait tous un effort pour être présent.e et on a tou.te.s plaisir à se retrouver.

 

Si vous êtes convaincu.e, venez tester les méditations matinales que j'anime en ligne deux fois par semaine.

Cela vous permettra de soutenir votre pratique, d'être en groupe et de pouvoir bénéficier d'un accompagnement professionnel.

L'inscription est gratuite. La participation est libre.

 

Méditation matinale de pleine conscience en ligne

Écrire commentaire

Commentaires: 0