· 

Faire de sa pause café ou thé, une pause méditation

Si vous n'avez pas le temps d'une méditation formelle, profitez d'une pause café ou thé pour pratiquer la pleine conscience

 

La prochaine fois que vous faites une pause café/thé, pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause méditation ?

C’est ce que je propose régulièrement aux personnes que j’accompagne pour leur permettre de prendre ce temps de pause comme une opportunité de pratiquer la pleine conscience, d’être dans le moment présent, plutôt que d’avaler leur boisson sans conscience en ressassant leur liste des choses à faire !

Je vous explique comment concrètement procéder pour faire cette pause.

 

Intention

L’intention générale de cette pause est d’être attenti.f.ve à vos gestes, à ce que vous ressentez avec tous vos sens (odeur, toucher, vision …), ce que vous percevez de votre état mental aussi, durant ce moment, plutôt que de faire les choses de manière machinale, sans vous en apercevoir, sans en avoir conscience.

 

Alors pour cette pause, je vous encourage vivement à laisser votre smartphone ou tout autre écran  de côté.

 

Préparation de la boisson

Si vous préparez votre boisson vous-même, vous pouvez commencer par être attenti.f.ve :

  • à la cuillère qui plonge dans la boîte et à toute la gestuelle pour que le thé ou le café reste dans la cuillère puis se déverse dans le récipient,
  • aux odeurs qui se dégagent
  • aux couleurs sous vos yeux du café moulu ou des les feuilles de thé

Quand vous versez l’eau,  vous pouvez amener votre attention au bruit de l’eau qui se déverse dans la tasse, aux arômes et à la vapeur chaude qui s’élèvent.

Si vous ajoutez du lait et du sucre, prenez le temps de regarder comment ils se mélangent.

Comment ressentez vous les gestes que vous effectuez pour brasser le tout ?

 

Si vous achetez votre boisson toute faite, vous pouvez vous imprégner des bruits du lieu où vous êtes : ceux de la préparation de votre boisson, ceux des bavardages des éventuelles personnes qui se trouvent près de vous.

 

La première gorgée

Quand vous prenez la  première gorgée de votre boisson, notez les saveurs qu'elle a, celles que vous percevez immédiatement et quelques secondes après.

Y a-t-il des notes amères, corsées, acidulées, épicées, fruitées … ?

 

Prenez le temps de goûter, de ressentir, de mettre en éveil vos papilles gustatives plutôt que d’avaler cette gorgée tout de suite.

Quid des sensations de chaud, de tiède ?

Et où continuez vous à ressentir des sensations lorsque vous déglutissez et avalez cette première gorgée ?

 

Faites comme s’il s'agissait d’un breuvage précieux, rare, auquel vous voulez amener toute votre attention.

 

Les gorgées suivantes

Prenez votre temps, ne vous précipitez pas, et faites de même avec les gorgées suivantes.

Profitez-en pour être également attenti.f.ve aux sensations de contact de vos lèvres lorsqu’elles touchent le rebord de la tasse, aux sensations de contact de vos mains avec ladite tasse et peut  être avec sa tiédeur.

Que ressentez-vous dans votre estomac ?

 

Si c’est possible, vous pouvez en profiter pour fermer quelques instants les yeux, ressentir votre respiration qui va et qui vient et pourquoi pas, détendre les éventuelles tensions présentes au niveau des épaules, du visage, du ventre …

 

Avant de reprendre vos activités, notez éventuellement comment ce moment vous a permis d’apaiser votre mental, votre corps … même si la boisson que vous avez prise est sensée être stimulante, et félicitez vous d’avoir pris ce temps pour vous !

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez vous à la newsletter pour en recevoir d'autres régulièrement et ainsi améliorer votre compréhension et/ou pratique de la méditation de pleine conscience.

Écrire commentaire

Commentaires: 0